- Accueil
- > Formations
- > Master
- > Master
- > Master Management Parcours Management & Commerce
Présentation
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Ce Master en alternance est délivré au sein de l'IAE de Saint-Etienne par le département Management. Ce diplôme d'État de niveau bac +4 et bac +5, valide une compétence disciplinaire et professionnelle acquise au long d'un cursus sélectif.
Objectifs
La formation prépare à l'exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce, et au marketing multicanal.
Les objectifs de ce Master sont :
- Développer des compétences managériales et commerciales
- Comprendre et analyser les évolutions du secteur du commerce et de la distribution multicanal (canaux interdépendants tels que magasins, Internet, mobile, Drive...)
- S’approprier les outils et concepts liés aux différentes spécialités de gestion ( marketing, gestion RH, logistique, qualité, stratégie, contrôle de gestion...)
- S’approprier les règles législatives propres au secteur du commerce et de la distribution
- Développer des soft skills (motivation, écoute, bienveillance, organisation, agilité, professionnalisme,...)
- Intégrer les enjeux de développement durable dans le management et le commerce (management durable, RSE, commerce alternatif, innovations durables)
Les alternants du Master M&C travaillent dans des entreprises de toutes tailles (Grandes entreprises, PME et TPE), dans le secteur du commerce et effectuent des missions diverses. Voici quelques exemples :
- Développement commercial
- Achat
- Marketing / Communication
- Études de marché
- Logistique
- etc...
Pour qui ?
Public visé
- Etre détenteur d'un diplôme dans le domaine de la gestion (marketing, GRH, SI, qualité, production, etc.) de niveau immédiatement inférieur au niveau d'entrée demandé (par exemple: Bac+4 minimum en gestion pour une entrée en M2)
- Etre détenteur d'un diplôme de niveau inférieur hors gestion (sciences de l'ingénieur, Lettres, etc.) sous réserve d'acquis en gestion suffisants (via l'expérience professionnelle et/ou un suivi minimal d'enseignements de gestion dans le parcours initial)
- Justifier - pour une personne en reprise d'études - d'une expérience en management suffisante validée par une procédure VAPP.
- Formation continue et VAE, contactez le service de formation continue
Pré-requis
Bac +3 ou bac+4 ou expérience professionnelle (validée par une procédure VAPP - Validation des Acquis Personnels et Professionnels)
Conditions d'admission
Critères généraux d’examen des candidatures :
- Résultats scolaires
- Expérience professionnelle
- Expérience à l'étranger
- Investissement associatif
- Cohérence du projet avec la formation
- Score IAE Message
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiants souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche.
Plus d'infos
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater en master 1 : dates et procédure
Pour candidater en master 2 : dates et procédure
Veuillez noter que l'obtention du Score IAE Message est obligatoire pour candidater en master 1.
Et après ?
Poursuites d'études
Enquête DPAIQ - Université Jean Monnet
Le devenir des étudiants diplômés de Master promotion 2017
Nombre de diplômés : 1 en initial, 14 en alternance, 13 en formation continue et reprise d'études
- aucun diplômé sur 10 répondants n'a poursuivi ou repris des études au cours des 30 mois qui ont suivi l'obtention du Master.
Débouchés
Des postes à responsabilités et des débouchés professionnels dans tous les domaines de gestion :
- Direction commerciale
- Direction de point de vente, responsable d’exploitation
- Business developer
- Responsable réseau
- Responsable des ventes, chef de secteur
- Acheteur
- Responsable logistique
- Customer relation manager / Customer experience manager
- Chef de produit
- Category Manager
- Ingénieur commercial, chargé d’affaires
- ...
Informations supplémentaires
Contact
Frédéric PELLEGRIN ROMEGGIO
Responsable du Master
frederic.pellegrin @ univ-st-etienne.fr (frederic.pellegrin @ univ-st-etienne.fr )
Programme
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Calendrier
La formation se déroule en alternance sur 2 ans avec un rythme moyen de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IAE avec tous les mercredis en entreprise.
Programme
MASTER 1
UE1. Communication dans un environnement multiculturel |
LV 1 Anglais |
UE2. Marketing et Vente Comportement et psychologie du consommateur |
Technique de Vente |
UE3. Management des acteurs du Commerce et de la Distribution |
Management d'équipe |
UE4. Management des process opérationnels |
Achat |
UE5. Management stratégique et financier des entreprises du secteur du commerce et de la distribution |
Analyse stratégique |
UE6. Commerce omnicanal |
Système d'information multicanal |
UE7. Pratique professionnelle et réflexivité |
Expérience en entreprise OU Module Recherche en Management |
MASTER 2
UE8. Communication dans un environnement multiculturel |
LV1 Anglais |
UE9. Marketing et Vente |
Management de la relation client |
UE10. Management des acteurs du commerce et de la distribution |
Audit Social |
UE11. Pilotage des entreprises du secteur du commerce et de la distribution |
Supply Chain Management |
UE12. Conception de projets |
Audit de projet |
UE13. Innovation et développement |
Entrepreneuriat |
UE14. Pratique professionnelle et réflexivité |
Expérience en entreprise OU Module Recherche en Management Analyse de la pratique managériale |
Compétences
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Compétences
- Définir une stratégie commerciale
- Développer et gérer commercialement un produit, un service, une activité
- Gérer une distribution multicanal et omnicanal
- Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau de distribution (BtoB, BtoC)
- Vendre, acheter et négocier avec les clients/fournisseurs
- Manager une équipe de commerciaux
- Anticiper et accompagner les changements de comportement d'achat des consommateurs
- Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation)
- Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité dans une démarche de performance globale
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Management
Parcours Management & Commerce
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
Formation : En présence
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Niveau de langue requis :
C1
Coût de l'inscription
243 €
Détail coût d'inscription
Coût de la formation pour l'entreprise :
- contrat d'apprentissage : Intégralité du montant pris en charge par l'OPCO
- contrat de professionnalisation : 7065€