Thématiques de recherche du laboratoire COACTIS

Thématiques de rechercheLaboratoire COACTIS

L'activité du laboratoire COACTIS se structure autour de quatre axes de recherche, mais aussi autour de programmes scientifiques transversaux qui mobilisent et croisent les compétences des différentes spécialités et disciplines (Performrisk, Plan PME et Aura PMI en sont des exemples caractéristiques).
Cette approche correspond aux pratiques réelles des entreprises et des organisations qui ne cloisonnent pas les champs fonctionnels mais croisent au contraire les regards et approches pour construire leurs dynamiques.

4 AXES DE RECHERCHE FEDERATEURS :

PROJETS DE RECHERCHE COACTIS EN LIEN AVEC LA RSE :

Projet FRUGAL  : FoRmes Urbaines Gouvernance Alimentaire

La contribution de Coactis à ce projet porte sur l’analyse de dispositifs innovants pour l’accès des populations précaires à une alimentation de qualité. L’équipe, composée de Emilie Lanciano Alexandrine Lapoutte et Séverine Saleilles, s’intéresse aux modèles d’affaires de ces organisations, aux partenariats entreprises-associations dans l’aide alimentaire ainsi qu’à la traduction de la justice alimentaire en pratiques au sein des organisations.

Projet Elence, qualité de vie au travail

Cinq chercheurs de Coactis : Christelle Bruyère, Sébastien Diné, Manel Dine Abdeljallil, Nelly Massard, Frédéric Pellegrin Romeggio sont impliqués dans le projet régional Elence pour répondre à la question suivante : quelles transformations dans les entreprises en recherche de performance globale ?

Projet JUST'ALIM

Le projet de recherche JUST’ALIM porte sur la façon dont les acteurs et les systèmes alimentaires locaux prennent en charge la question de la justice alimentaire.
L'équipe COACTIS qui travaille sur ce projet est composée de : Alexandrine Lapoutte, Emilie Lanciano, Stéphanie Verfay, Aina Ravoniarison .

Projet COOP - ADEM Obolescence perçue des objets technologiques

Ce projet vise à répondre à un ensemble de questions, dont : Quelle obsolescence est la plus importante dans l’esprit des consommateurs/citoyens ? Laquelle pousse réellement les consommateurs à changer de produit ?
A l'issue du projet , Isabelle Prim-Allaz du laboratoire COACTIS, Dominique Kréziak (Université Savoie-Mont Blanc)  et Elisabeth Robinot (Université du Québec à Montréal) ont remis à l’ADEME un rapport intitulé : « Des tiroirs pleins de téléphones remplacés : consommateurs et objets à obsolescence perçue »