L'ALTERNANCEContrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Les étudiants ont la possibilité de suivre leurs études sur un rythme d'alternance entre université et entreprise. L'alternance peut prendre la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.
LE Contrat d'apprentissage
Objectifs
Acquisition en alternance d’une formation théorique et pratique en vue d’une qualification professionnelle reconnue, sanctionnée par un diplôme à finalité professionnelle.
Elle permet de confier à l'alternant des missions de plus longue durée et de plus grande envergure qu'il pourra valoriser dans son CV.
Public
Jeunes âgés de 16 ans à 29 ans révolus, avec ou sans nationalité française et ayant trouvé une entreprise qui les engage comme salariés durant la durée du Contrat d’Apprentissage.
Statut
L’apprenti bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Le temps passé en formation fait partie intégrante du temps de travail contractuel de l’apprenti.
L'apprenti a droit aux congés payés légaux au même titre que le salarié. Ces congés doivent être pris sur le temps passé en entreprise.
Durée
C’est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier et qui peut être conclu pour une durée comprise entre 1 et 3 ans selon le titre ou diplôme préparé.
Il y a une période d’essai obligatoire de 2 mois.
Rémunération
Rémunération en fonction de l'âge et de l'année de formation.
Frais de formation pris en charge par l'OPCO.
Plus d'informations
DIFCAM (métiers de la banque)
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Objectifs
Acquisition d’un diplôme, d’un titre homologué, enregistré au RNCP2, ou reconnu dans les classifications d’une convention collective de branche, ou inscrit sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CNPE) d’une branche professionnelle.
Public
Jeunes âgés de 16 ans à 25 ans révolus, avec ou sans nationalité française et sans qualification professionnelle ou voulant compléter leur formation initiale (DUT, BTS, Licence), quel que soit leur niveau.
Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès leur inscription à Pôle Emploi, lorsqu’une professionnalisation s’avère nécessaire pour favoriser leur retour à l’emploi.
Statut
Les salariés sous contrat bénéficient de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Durée
La durée de travail du salarié, temps de formation compris, ne peut excéder la durée hebdomadaire de travail pratiquée dans l’entreprise ni une durée de 10 heures par jour.
Le contrat peut être conclu sous deux formes :
CDD : Pour une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois.
CDI : Débutant par un contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois.
La durée maximale pourra être portée jusqu’à 24 mois pour certains publics spécifiques ou certaines qualifications. Ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent pour fixer la période d’essai (1 mois si Contrat > 6 mois).
Rémunération
Rémunération en fonction de l'âge et du niveau de qualification (entre 55% et 100% du SMIC).