Alternance

L'ALTERNANCEContrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Les étudiants ont la possibilité de suivre leurs études sur un rythme d'alternance entre université et entreprise. L'alternance peut prendre la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

LE Contrat d'apprentissage

Objectifs

Acquisition en alternance d’une formation théorique et pratique en vue d’une qualification professionnelle reconnue, sanctionnée par un diplôme à finalité professionnelle.

Elle permet de confier à l'alternant des missions de plus longue durée et de plus grande envergure qu'il pourra valoriser dans son CV.

Public

Jeunes âgés de 16 ans à 25 ans révolus, avec ou sans nationalité française et ayant trouvé une entreprise qui les engage comme salariés durant la durée du Contrat d’Apprentissage.

Statut

L’apprenti bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Le temps passé en formation fait partie intégrante du temps de travail contractuel de l’apprenti.
L'apprenti a droit aux congés payés légaux au même titre que le salarié. Ces congés doivent être pris sur le temps passé en entreprise.

Durée

C’est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier et qui peut être conclu pour une durée comprise entre 1 et 3 ans selon le titre ou diplôme préparé.
Il y a une période d’essai obligatoire de 2 mois.

Rémunération

Les étudiants en Master 2peuvent prétendre à une rémunération à hauteur de 49% du smic pour les moins de 21 ans et 61% pour les 21 ans et plus, environ.

Plus d'informations 

www.formasup-arl.fr

 

 

DIFCAM (métiers de la banque)

 

 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Objectifs

Acquisition d’un diplôme, d’un titre homologué, enregistré au RNCP2, ou reconnu dans les classifications d’une convention collective de branche, ou inscrit sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CNPE) d’une branche professionnelle.

Public

Jeunes âgés de 16 ans à 25 ans révolus, avec ou sans nationalité française et sans qualification professionnelle ou voulant compléter leur formation initiale (DUT, BTS, Licence), quel que soit leur niveau.
Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès leur inscription à l’ANPE, lorsqu’une professionnalisation s’avère nécessaire pour favoriser leur retour à l’emploi.

Statut

Les salariés sous contrat bénéficient de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Durée

La durée de travail du salarié, temps de formation compris, ne peut excéder la durée hebdomadaire de travail pratiquée dans l’entreprise ni une durée de 10 heures par jour.


Le contrat peut être conclu sous deux formes :

CDD : Pour une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois.
CDI : Débutant par un contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois.

La durée maximale pourra être portée jusqu’à 24 mois pour certains publics spécifiques ou certaines qualifications. Ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent pour fixer la période d’essai (1 mois si Contrat > 6 mois).

 

Rémunération

Elle dépend des contrats avec les entreprises, à titre indicatif, pour un salarié âgé de 21 à 26 ans (80% du SMIC), pour un salarié âgé de plus de 26 ans (85% du SMIC).

Comparatif entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation