Plas'tri Clara Spetebroodt
Témoignage d'une jeune entrepreneuse diplômée du Master 2 Entrepreneuriat.
Portrait
Clara Spetebroodt jeune entrepreneuse et fondatrice du projet "Plas'tri", diplômée du Master 2 Entrepreneuriat à l'IAE de Saint-Etienne, nous parle de sa vision de l'entrepreneuriat.
Témoignage
Résumé du projet
Plas’tri agit pour améliorer l’efficacité de la filière du recyclage des déchets plastiques. Plus particulièrement nous développons un appareil portable et simple d’utilisation qui permet d’identifier les déchets plastiques afin de mieux les trier. Cet outil est destiné aux centres de tri qui perdent en moyenne 20% des déchets entrants à l’étape du tri, principalement pour cause de difficulté d’identification. Les déchets écartés sont alors enfouis ou incinérés ce qui représente un double coût : environnemental & financier pour le centre de tri.
À terme nous proposerons également une plateforme permettant aux centres de tri de mettre en vente les plastiques recyclables récoltés via leurs activités mais non traitables sur site. C’est une manière de mutualiser les gisements de plastiques à l’échelle locale afin d’optimiser le transport de ces derniers.
Pourquoi l’envie d’entreprendre t’est-elle apparue ?
Mon envie d’entreprendre vient de deux choses : j’ai toujours aimé bricoler, concevoir, créer et j’ai ressenti le besoin d’avoir un métier qui correspondait à mes engagements quitte à le créer moi-même. A titre personnel je suis très préoccupée par la situation environnementale et cela m’amène à réfléchir sur les changements que l’on pourrait effectuer dans notre société. Je pense qu’il est absolument urgent de repenser toute la boucle de consommation-production, et pour cela il faut bousculer les pratiques.
Plas’tri tente d’apporter une partie de solution en utilisant la technologie et les données pour mieux gérer nos matières premières afin de lutter contre la surexploitation de ces dernières.
De quelle manière les structures de l’enseignement supérieur (IAE, UJM, UDL …) ont été un appui ?
L’IAE m’a permis d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat en me donnant une vision globale de toutes les notions dont j’avais besoin. Concevoir un modèle économique viable, communiquer sur son projet, connaitre les démarches juridiques, le droit du travail, établir une stratégie qui correspond à mon projet etc.
Quels sont les compétences ou savoir-être phares développés grâce à ce projet qui vous serviront directement pour un nouvel emploi et/ou un nouveau projet ?
Les savoirs qui me serviront à l’avenir c’est l’expérience accumulée en gestion de projet, les capacités de communication et d’intégration à un secteur professionnel et surtout la capacité à juger la viabilité d’une idée en termes d’impact environnemental et de faisabilité économique.
Un conseil à donner à ceux et celles qui voudraient se lancer ? Et pourquoi le faire ?
Mon conseil serait de ne pas avoir peur de parler de son projet rapidement et d’aller très tôt rencontrer des clients potentiels. C’est un peu intimidant lorsque l’on a qu’une idée mais cela vous permettra de la rendre plus pertinente ou de ne pas perdre de temps si elle ne répond pas au problème visé.
Mot de la fin / citation ?
L’entrepreneuriat et le travail en général c’est un des leviers de transformations de notre société. Nous passons plus 80 000 heures dans notre vie à travailler, essayez de les utiliser au mieux !