Témoignage entrepreneur Léo-Sacha

MobilioLéo-Sacha Guia

Témoignage d'un jeune entrepreneur ayant bénéficié du statut D2E.

Portrait

Léco-Sacha Guia, jeune entrepreneur et fondateur du projet "Mobilio", ayant bénéficié du statut D2E à BEELYS, nous parle de sa vision de l'entrepreneuriat.

Témoignage

Résumé du projet

Meublez votre appartement avec du mobilier minimaliste, à assembler rapidement ! En 3 offres : le meuble fini par le designer, à finir par vous, ou à fabriquer par vous.

 

Pourquoi l’envie d’entreprendre t’est-elle apparue ?

Imagine qu’en étudiant le design, les gens me voyait soit dans les grands industries destructrices de l’environnement soit designer de pièce unique élitiste.

Je ressentais le besoin d’offrir au plus grand nombre le meuble qu’il leur fallait selon leur porte-monnaie, en rendant leur achat bon pour la planète. Ainsi pour 1 meuble, tu peux soit le fabriquer avec du bois de récup’, soit l’acheter fabriqué avec du bois sourcé en France.

 

De quelle manière les structures de l’enseignement supérieur (IAE, UJM, UDL …) ont été un appui ?

L’UDL (Université De Lyon via BEELYS) m’a permis de prototyper tous mes produits grâce aux FabLabs de Saint-Etienne et Lyon. J’ai pu booster mon projet aussi grâce à l’équipe de professionnels de la Winter Innovation Lab de 2020.

De plus, le mentorat D2E (Diplôme Etudiant Etrepreneur) est un bénéfice d’une grande valeur. Il faut solliciter au mieux que possible les compétences de chacun pour faire avancer son projet à 200%.

 

Quels sont les compétences ou savoir-être phares développés grâce à ce projet qui vous serviront directement pour un nouvel emploi et/ou un nouveau projet ?  

Savoir gérer une entreprise n’a rien à voir avec toutes les autres compétences qu’on nous apprend durant notre cursus scolaire. Être gérant ou directeur, c’est comme être parent, ça s’apprend sur le tas et on gagne en maturité.

Un conseil à donner à ceux et celles qui voudraient se lancer ? Et pourquoi le faire ?

L’idée que tu as, et la manière dont tu imagines procéder pour avancer, ce n’est jamais la bonne du premier coup. Plus tôt tu essaies, plus tôt tu échoues, plus tôt tu réussiras.

 

Mot de la fin / citation ?

Essai-Erreur. Quand tu entreprends, tu comprends cette citation.

 

En savoir plus sur Mobilio