Témoignage entrepreneur Remi Carton et Anthony Barbe

Témoignage entrepreneur Remi Carton et Anthony Barbe

portrait

Rémi Carton et Anthony Barbe sont deux étudiants issus du Master Stratégies de Communication, Management et Marketing Digital à l’IAE Saint-Étienne, qui ont choisi de mettre un premier pied dans l’entrepreneuriat.

 

TÉMOIGNAGE

Résumé du projet :

Issus du parcours en alternance, ces deux camarades, de par leurs expériences en entreprise, se rendent compte des lacunes présentes sur le marché en termes de communication et de digitalisation. Après quelques années de petits projets et d’expériences en freelance, Anthony et Rémi décident de mutualiser leurs compétences pour commencer à bâtir un portefeuille client solide et à s'implanter sur la région en tant qu’agence de marketing digital. Conscients de la saturation partielle du marché de la communication digitale, les deux étudiants souhaitent apporter une touche de fraîcheur pour se différencier de la concurrence.
Ayant eu l’opportunité de monter des sites optimisés pour le référencement naturel dans d’autres univers (mode, beauté…), ces deux jeunes ont creusé dans le SEO afin de se hisser dans le classement supérieur des moteurs de recherche. Amateurs de défis, ils auront ensuite pour ambition de challenger les plus aguerris sur le marché : les agences digitales.

Les solutions proposées par ces entrepreneurs s’articulent autour de la communication globale et digitale à 360 degrés. Cependant, ils souhaitent s’imposer en tant que référents en création de site internet à Saint-Étienne  et sur la région dans les années à venir. Dans la continuité de leur périmètre d’agissement en webdesign, ils traitent de manière spécifique les domaines que sont le référencement naturel et le design d’interface utilisateur (UI/UX design).

Pourquoi l’envie d’entreprendre vous est-elle apparue ?

L’envie d’entreprendre a vu le jour dès notre arrivée en études supérieures, puisque les formations étaient assez génériques et cela rendait la projection professionnelle assez difficile. Après avoir découvert le monde du digital, nous comprenons directement que l’on dispose des cartes pour accompagner des entreprises mais aussi faire fleurir nos propres projets, explique Anthony. Au début, nous créions des sites pour tester et rigoler, puis en nous penchant un peu plus sur la demande et les thématiques référentielles, nous comprenons qu'il y a un créneau et un virage à prendre, et « au plus vite », ajoute Rémi. L’objectif est aussi d’apporter notre savoir et notre touche de renouveau aux entreprises qui sont en place depuis des années et qui n’ont jamais fait les démarches de développer leur image de marque et rayonnement en ligne…

 

De quelle manière les structures de l’enseignement supérieur (IAE, UJM, UDL …) ont-elles été un appui ?

Le personnel enseignant au sein du Master SCMMD à l’IAE nous a permis d’orienter et de spécialiser nos compétences, grâce à leur expertise en matière de digital. Grâce à leurs enseignements pointus et leurs expériences personnelles et professionnelles, nous avons acquis une compréhension approfondie des tendances émergentes, des meilleures pratiques et des solutions innovantes dans ce secteur. Cette interaction avec un corps professoral compétent et engagé a considérablement enrichi notre expérience éducative, nous préparant de manière optimale aux défis actuels et futurs du monde professionnel.
Nous remercions ainsi Marielle Toulze et Juliette Quairel pour leur soutien et leur accompagnement de qualité au cours de ces années riches en savoir.

 

Quels sont les compétences ou savoir-être phares développés grâce à ce projet qui vous serviront directement pour un nouvel emploi et/ou un nouveau projet ?

Lors de la création de ce type de projet, on acquiert un panel de compétences très large et varié mais surtout de la maturité et de la hauteur sur la gestion d’une entreprise. On apprend à être efficace, performant, mais aussi persuasif et professionnel, tout en essayant de ne pas se faire marcher dessus par les clients. C’est certainement le point le plus compliqué au début, en effet, il faut trouver un juste milieu entre l’accompagnement client et la réponse aux besoins initiaux, car certaines entreprises n’hésitent pas à demander des services supplémentaires dans le cadre d’un contrat établi précédemment, ce qui peut engendrer des boucles interminables.

Il en reste néanmoins une expérience très enrichissante sur le plan personnel et professionnel puisque la montée en compétences est démultipliée sur ce type de projet, qui nécessite expertise technique et gestion optimale (administratif, commerce…). L’implication est, de la même manière, décuplée puisque la réussite et l’atteinte d’objectifs ne dépendent que de notre propre engagement.

 

Un conseil à donner à ceux et celles qui voudraient se lancer ? Et pourquoi le faire ?

En 2024, il n’a jamais été aussi accessible de monter un projet en ligne. En effet, ce ne sera pas toujours simple, mais à force de persévérance, vous obtiendrez des résultats qui vous motiveront et vous pousseront à aller au bout. Pratiquez, répétez et échouez, vous finirez par réussir ! Vous en ressortirez à 100 % grandi, peut importe la finalité du projet.

 

Mot de la fin / citation ?

Entreprendre, c'est oser transformer les rêves en réalité.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos interrogations et projets : contact @ ar-digitale.fr.

En savoir + sur  ar-digitale.fr