Témoignage entrepreneur Victor

T2O & Le Petit Masque ForezienVictor Da Silva

Témoignage d'un jeune entrepreneur diplômé du Master Communication et Marketing Digital.

Portrait

Victor Da Silva, jeune entrepreneur et fondateur des projets "T2O" & "Le Petit Masque Forézien", diplômée du Master Communication et Marketing Digital. à l'IAE de Saint-Étienne, nous parle de sa vision de l'entrepreneuriat.

Témoignage

Résumé du projet

Créée en 2016, T2O est une association stéphanoise qui organise des événements culturels sur la région Rhône Alpes Auvergne et élabore des scénographies pour des spectacles un peu partout en France. C’est aujourd’hui une quinzaine de membres actifs, un service civique, plus de 60 bénévoles et ses propres locaux à Saint-Etienne, la petite asso’ a tout d’une grande !

En 2020, l’activité étant réduite à 0 par la crise sanitaire du COVID19, la situation était critique pour un projet qui devait aboutir fin 2020 à une professionnalisation avec la création d’une entreprise de prestations et au développement salariale de l’association.

Ceci a précipité la création d’un nouveau projet entrepreneurial par trois membres de T2O : Le Petit Masque Forézien. Grâce à la synergie de nos compétences (couture, design et marketing) nous avons mis sur le marché des masques en tissus réutilisables confectionnés selon les recommandations de l’AFNOR. Notre volonté́ est de proposer un produit responsable et équitable en prenant soin de choisir nos fournisseurs et en veillant à appliquer un prix juste pour toute les parties prenantes.

 

Pourquoi l’envie d’entreprendre t’est-elle apparue ?

Entreprendre c’est faire des choix et notamment prétendre à la liberté professionnelle. Je pense que l’envie d’entreprendre m’est vraiment venue quand j’ai été lassé d’être spectateur de ma vie, ce n’était pas la meilleure époque pour moi loin de là et cela m’est apparue comme une vraie obsession : je dois faire ça et je vais le faire.

Dans le fond je pense que j’ai toujours eu ça en moi, j’ai toujours aimé monter des projets, mais j’ai aussi vu mon père en difficulté pour monter sa boite et pour moi à 16-17 ans ce n’était pas du tout un idéal de vie. J’ai compris un peu plus tard les enjeux qui sont liés à l’entrepreneuriat et cela m’a permis de m’épanouir même si parfois ce n’est pas simple.

 

De quelle manière les structures de l’enseignement supérieur (IAE, UJM, UDL …) ont été un appui ?

J’ai profité de l’accompagnement de la structure Beelys avec le statut d’étudiant entrepreneur qui m’a permis d’éclaircir de nombreux points et de mettre un premier vrai pas dans le monde de l’entrepreneuriat même si le projet pour lequel j’étais suivie n’a pas abouti.

De façon plus large j’ai profité durant mes deux années de master d’un personnel éducatif très à l’écoute et compréhensif avec ma double vie étudiant/entrepreneur ce qui m’a permis d’aller au bout de mes études (je remercie notamment Marielle Toulze et Juliette Quairel).

Quels sont les compétences ou savoir-être phares développés grâce à ce projet qui vous serviront directement pour un nouvel emploi et/ou un nouveau projet ?  

Il y en a tellement ! Entreprendre permet de se découvrir chaque jour et de se dépasser, c’est vraiment comme si on était sans cesse confronté à des choses qui nous semblent insurmontables, parce qu’elles sont inconnues et que l’on devait développer des compétences, du savoir-faire/être pour y arriver.

J’aimerais mettre un point d’honneur à l’enseignement humain que mes projets m’ont amené, c’est de loin l’élément le plus central pour moi. C’est une leçon de vie que d’apprendre à travailler en groupe, à manager, à s’écouter et à communiquer de façon bienveillante avec les personnes qui gravitent autour des projets.

De façon plus globale, j’ai développé de bonnes compétences en gestion d’entreprises, de projet mais également en communication (interne et externe) et en marketing/identité de marque.

 

Un conseil à donner à ceux et celles qui voudraient se lancer ? Et pourquoi le faire ?

GO ! Ne perdez pas trop de temps à idéaliser quelque chose, passez à l’action. Le perfectionnisme est l’ennemi de l’entrepreneur, agissez et apprenez de vos erreurs.

 

Mot de la fin / citation ?

L’indécision tuera vos rêves bien plus vite que vos erreurs, c’est toujours le moment pour entreprendre quelque chose que ce soit personnellement ou professionnellement, il faut arrêter de se trouver des excuses !

Si tu es étudiant et intéressé par l’entrepreneuriat tu peux me contacter sur mon mail :  victordasilva42600@gmail.com  (victordasilva42600 @ gmail.com) et me poser des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre notamment pour tout ce qui concerne le statut associatif et la micro entreprise.

 

En savoir plus sur T2O

En savoir plus sur " Le Petit Masque Forézien "