- Accueil
- > Formations
- > Master
- > Master
- > Master Marketing, Vente Parcours Marketing et stratégie d'Innovation
Présentation
Master Marketing, Vente Parcours Marketing et stratégie d'InnovationClassique
RNCP35907
EN FORMATION CLASSIQUE
Le Master ‘Marketing & Stratégie d’innovation’ est un parcours spécifiquement proposé à l'IAE de Saint-Etienne. Diplôme d'État de niveau bac+5, il valide une compétence disciplinaire et professionnelle acquise au long d'un cursus sélectif sur 2 ans.
Objectifs
Former de futurs professionnels du marketing et de l'innovation se destinant aux métiers de responsable marketing, chef de produit, category manager, chef de marque, consultant, chargé d'études en marketing, chargé de marketing digital, chef de projet innovation…
Les diplômés pourront exercer leur activité au sein d’entreprises, de cabinets d’études et de conseils, ou de structures d’accompagnement à l’innovation.
Ce master permet de former les étudiants aux missions suivantes :
- réalisation d'études (études de marché et de tendances, études d'image de marque, enquêtes de satisfaction et de qualité de service, etc.),
- conception, mise en œuvre et suivi d'une stratégie de marketing globale intégrant les nouvelles pratiques digitales,
- développement de l'offre de l'entreprise et de ses gammes produits/services en cohérence avec le portefeuille de marques,
- pilotage d'un plan d'action commercial et/ou de communication en coordonnant les différentes parties prenantes.
Pour qui ?
Public visé
Attendus :
- Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme ou titre reconnu au grade de Licence ou admis en équivalence dans les champs disciplinaires des licences conseillées avec une majorité de cours en gestion, marketing, comportement du consommateur et techniques d’études.
- Ouverture possible pour les étudiants en sociologie et psychologie.
- Capacité de raisonnement/analyse.
- Maîtrise français et anglais.
- Expérience professionnelle, idéalement en marketing/études.
- Justifier - pour une personne en reprise d'études - d'une expérience professionnelle en lien avec les métiers du marketing suffisante et validée par une procédure VAPP
Pré-requis
- Être détenteur d'une licence gestion, économie-gestion (de préférence avec une spécialisation en marketing, communication ou stratégie) ou d’un diplôme dans le domaine de la gestion de niveau immédiatement inférieur au niveau d'entrée demandé (par exemple, Bac+3 minimum en gestion pour une entrée en M1)
- Être détenteur d'une licence ou d'un master hors gestion (sciences de l'ingénieur, psychologie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, etc.)
Pièces à fournir pour votre candidature :
- un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel ainsi que vos motivations personnelles pour intégrer cette formation
- vos relevés de notes universitaires
- votre relevé de Score IAE Message
- pour les candidats n’ayant pas suivi de formation préalable en gestion, des indications sur vos aptitudes
Conditions d'admission
Critères généraux d’examen des candidatures :
- Dossier académique antérieur en particulier sur les disciplines en lien avec le marketing au sens large (études, analyse du comportement, marketing opérationnel...)
- Adéquation du contenu de la formation avec le projet professionnel futur
- Expériences professionnelles (stages, emplois étudiants, emploi...)
- Score IAE Message
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
PROCÉDURE D'ADMISSION
L'entrée en M1 ou M2 s'opère sur la base d'un concours comprenant plusieurs étapes. L'évaluation globale du dossier de candidature permet de définir la liste des candidats admissibles. Ces derniers pourront être convoqués pour un entretien individuel d'une durée d’environ 15-20 minutes. Le classement final est obtenu en tenant compte de l'évaluation du dossier de candidature, du Score IAE Message et de l'entretien.
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater en master 1 : dates et procédure
Pour candidater en master 2 : dates et procédure
Veuillez noter que l'obtention du Score IAE Message est obligatoire pour candidater en master 1.
Et après ?
Poursuites d'études
Et pourquoi pas un doctorat ?
A l’issue du Master Marketing & Stratégie d’innovation, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus universitaire vers la recherche, en s’inscrivant en doctorat.
Afin d’encourager les étudiants qui souhaiteraient éventuellement envisager cette voie, l’IAE de Saint Étienne octroie des bourses d'excellence et les étudiants peuvent réaliser un stage au sein de l’équipe de recherche Coactis.
Débouchés
- Responsable marketing, chef de produit, category manager, chef de marque, responsable des stratégies de marketing digital.
- Chef de projet marketing, chef de projet de développement, chef de projet innovation.
- Consultant, chargé d'études en marketing.
- Responsable relation clients, Chargé des démarches et outils de GRC, Superviseurs de centre d’appels ou de service clients.
- Etc...
Informations supplémentaires
Contact
Laure AMBROISE
Responsable pédagogique
laure.ambroise @ univ-st-etienne.fr (laure.ambroise @ univ-st-etienne.fr)
Patricia FENIGSTEIN
patricia.fenigstein @ univ-st-etienne.fr (patricia.fenigstein @ univ-st-etienne.fr)
0477421363
Programme
Master Marketing, Vente Parcours Marketing et stratégie d'InnovationClassique
Programme
MASTER 1
|
MATIÈRES |
Nb heures |
---|---|---|
SEMESTRE 7 |
| |
Branding & Stratégie de marques |
21 | |
Stratégie Prix & Promotion des ventes |
21 | |
Développement Nouveaux Produits & Innovations digitales |
21 | |
Approches socio-historiques du marketing et de la consommation |
15 | |
| ||
Business Models innovants |
21 | |
RH et innovation organisationnelle |
21 | |
Financement de l'innovation |
21 | |
Workshop / Projet d'innovation |
30 | |
| ||
Problématique managériale & Design d'études |
21 | |
Études quantitatives : Conception et validation d'outils de mesure |
21 | |
Initiation à la recherche en management |
6 | |
Module recherche en management (facultatif) |
18 | |
| ||
Veille stratégique et outils digitaux |
21 | |
Anglais des affaires |
21 | |
Insertion professionnelle |
12 | |
Sous-total S5 |
234 | |
SEMESTRE 8 |
| |
Gestion de la relation clients |
21 | |
Relations inter-organisationnelles & Marketing d'affaires (BtoB) |
21 | |
Retail & Supply chain management |
21 | |
| ||
Propriété Intellectuelle & Droit du marketing |
21 | |
Management des innovations, alliances et partenariats stratégiques |
21 | |
Contrôle & Gestion des performances |
21 | |
| ||
Études & Conseil en Marketing |
21 | |
Études qualitatives : Récits de vie, études de cas |
21 | |
Études quantitatives : Analyses de données avancées |
15 | |
Projet innovation |
30 | |
| ||
Anglais des affaires |
24 | |
Interventions d'entreprise et témoignages de professionnels |
21 | |
Stage de 3 mois + Valorisation Expérience professionnelle |
12 | |
Module recherche en management Approfondissement (facultatif) |
9 | |
Sous-total S8 |
270 |
MASTER 2
|
MATIÈRES |
Nb heures |
---|---|---|
SEMESTRE 9 |
| |
Marketing et innovation durable |
21 | |
Marketing et sciences sociales |
21 | |
Marketing expérientiel & User experience |
21 | |
Marketing et communication digitale |
21 | |
| ||
Études qualitatives : Ethnographie et netnographie |
21 | |
Études quantitatives : Big data et data mining |
21 | |
Études quantitatives : Équations structurelles |
21 | |
| ||
Projet "Conseil en marketing et stratégie d'innovation" |
70 | |
| ||
Anglais des affaires |
21 | |
Interventions d'entreprise et témoignages de professionnels |
15 | |
Méthodologie du mémoire |
21 | |
Sous-total S5 |
274 | |
SEMESTRE 8 |
| |
Mémoire et soutenance |
| |
Stage professionnel (4 à 6 mois) |
|
Compétences
Master Marketing, Vente Parcours Marketing et stratégie d'InnovationClassique
Compétences
- Mettre en œuvre des dispositifs d’analyse des comportements des consommateurs et de veille des marchés
Analyse des tendances de consommation, mise en œuvre de démarches d’études diversifiées (qualitatives, quantitatives, netnographiques, etc.), analyse de données de panels, maîtrise de logiciels d’analyses numériques et textuelles…
- Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing
Gestion de l’offre produits-services et du portefeuille de marques, gestion de la communication des marques et de l’entreprise…
- Concevoir et déployer opérationnellement une nouvelle offre
Utilisation des techniques de créativité individuelle et collective, mise en œuvre de processus de management des innovations, gestion de partenariats stratégiques et de la propriété intellectuelle…
- Identifier les usages numériques et leurs impacts sur les pratiques marketing
Intégration des nouvelles pratiques digitales (brand content, inbound marketing, community management…), initiation aux outils de PAO et au design numérique…
- Manager des équipes marketing et commerciales d’une entreprise/organisation
Innovation organisationnelle et management innovant, définition d’un plan d’action commercial, élaboration et analyse des tableaux de bords d’activité
Stages
Master Marketing, Vente Parcours Marketing et stratégie d'InnovationClassique
Compétences
- Mettre en œuvre des dispositifs d’analyse des comportements des consommateurs et de veille des marchés
Analyse des tendances de consommation, mise en œuvre de démarches d’études diversifiées (qualitatives, quantitatives, netnographiques, etc.), analyse de données de panels, maîtrise de logiciels d’analyses numériques et textuelles…
- Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing
Gestion de l’offre produits-services et du portefeuille de marques, gestion de la communication des marques et de l’entreprise…
- Concevoir et déployer opérationnellement une nouvelle offre
Utilisation des techniques de créativité individuelle et collective, mise en œuvre de processus de management des innovations, gestion de partenariats stratégiques et de la propriété intellectuelle…
- Identifier les usages numériques et leurs impacts sur les pratiques marketing
Intégration des nouvelles pratiques digitales (brand content, inbound marketing, community management…), initiation aux outils de PAO et au design numérique…
- Manager des équipes marketing et commerciales d’une entreprise/organisation
Innovation organisationnelle et management innovant, définition d’un plan d’action commercial, élaboration et analyse des tableaux de bords d’activité
Exemples de mission
Missions en entreprise :
- Réalisation d’études (cf. enquête de satisfaction, études de tendances de consommation, test de concepts produits, étude d’image de marque, etc.)
- Réflexion sur l’offre de l’entreprise, son portefeuille de marques et ses gammes de produits/services
- Conception, mise en œuvre et suivi d’une politique commerciale en adéquation avec la stratégie marketing
- Intégration des nouvelles pratiques digitales dans les plans de communication
- Piloter un plan d’action, coordonner les parties prenantes
Stage : Obligatoire
Durée du stage :
- En master 1 : 2 à 4 mois
- En master 2 : 4 à 6 mois
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Marketing, vente
Parcours Marketing et stratégie d'Innovation
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
243 €