Témoignage entrepreneur Clodie

Les 4 RubansClodie Ouchemane

Témoignage d'une étudiante sur son projet entrepreneurial de Licence 2.

Portrait

Clodie Ouchemane, étudiante de Master Analyse et Politique Économique, parcours intelligence économique et gestion de l’innovation à l'IAE de Saint-Etienne et co-fondatrice du projet "Les 4 Rubans" dans le cadre de son projet "Entrepreneuriat" de Licence 2, nous parle de sa vision de l'entrepreneuriat.

Témoignage

Résumé du projet

Les 4 rubans est une association qui a été créée par Chloé Pontonnier, Solène Manière, Sloane Malac et moi-même. Notre objectif était de rompre avec l’isolement et la monotonie des séniors, favoriser les échanges inter quartiers et favoriser la mixité culturelle et intergénérationnelle.

Pour aboutir à cela nous avons décidé de créer un spectacle de talents séniors, une première à Saint-Étienne. Le spectacle « les talents de nos aînés », était ouvert à tout le monde. L’événement avait pour but de revaloriser nos aînés et de passer un moment convivial ensemble. Nous avons donc effectué une recherche de talents séniors : des chanteurs, des danseurs, des passionnés de mosaïque, de maquettes, de peintures, d’art floral…

 

 

Dans quel cadre avez-vous développé ce projet entrepreneuriat ?

Nous avons eu l’opportunité de créer notre association lors de notre année de L2 à l’IAE. Nous étions encadrés par un professeur tout au long de l’année avec qui nous faisions des points pour noter l’avancement du projet.

 

Quels sont les compétences ou savoir-être phares développés grâce à ce projet qui vous serviront directement pour un nouvel emploi et/ou un nouveau projet ?  

Tout d’abord, je pense personnellement que ce projet nous a permis de plus nous ouvrir sur le monde professionnel (rédaction d’e-mails, rencontres avec les professionnels, demande de subventions…).

Nous avons acquis des compétences d’expression orale (soutenances, présentation du projet devant des élus et des professionnels…), nous en avons également beaucoup appris concernant les procédures (création d’association, demandes spécifiques pour intervenir en certains lieux…).

Surtout nous avons gagné en autonomie car nous étions assez libres dans le projet, du choix du nom de notre association à la réalisation de l’événement.

 

 

Ce projet vous a t-il donné envie d'entreprendre dans le futur ? Pourquoi ?

Oui !

Ce projet a confirmé mon envie d’entreprendre. L’association m’a passionnée, je trouve que c’était un projet très gratifiant. Je trouve que tout organiser et décider de A à Z est une vraie chance, avec des risques certes, mais cela valait le coût.

 

En savoir plus sur "Les 4 rubans"