Bourse IAE

Bourse d'excellence IAE

Montant de la bourse

Le montant de la bourse d’attractivité IAE est de 600 € par mois pendant la période de cours, suivi d’une gratification pendant la période de stage. Elle est cumulable avec certaines autres bourses. En revanche, la bourse n’est pas cumulable avec une rémunération de stage à l’IAE ; si il réalise un stage de recherche au GATE Lyon Saint-Etienne ou à COACTIS, la bourse est requalifiée en gratification de stage dans le cadre de sa convention.

Sélection du dossier

La procédure de sélection des dossiers pour l’attribution de cette bourse, après contrôle des critères d’éligibilité, se fonde sur évaluation de l’excellence du dossier. La bourse d’excellence n’est pas attribuée sur critères sociaux. Les évaluateurs prennent en compte la qualité exceptionnelle du dossier académique du candidat, et de ses motivations pour la recherche. L’adaptation du projet du candidat aux spécialités du laboratoire visé constitue un atout supplémentaire.

Les comités de sélection afférents à chacun des laboratoires évaluent les candidatures entre le 21/06/2018 et le 13/07/2018. Pour le GATE Lyon Saint-Etienne, il est composé de droit par la directrice du laboratoire GATE Lyon Saint-Etienne, les directeurs de départements concernés (par la nature des projets ou les origines des candidats), les directeurs des mentions concernées, les responsables de parcours concernés des masters d’économie de l’IAE. Pour COACTIS, il comprend le directeur du laboratoire, les directeurs des départements concernés (par la nature des projets ou les origines des candidats), les directeurs des mentions concernées. Les membres du comité doivent être membres des laboratoires concernés. Le comité est souverain pour sélectionner un titulaire de bourse parmi les candidats. Il communique sa décision au comité de direction élargi de l’IAE.

Modalités de candidature

Modalités de candidatures à la bourse d’attractivité de la recherche de l’IAE :

Le candidat formule une demande spécifique de bourse d’excellence par un message à l’adresse iae-ariae @ univ-st-etienne.fr au plus tard le 20/06/2018 qui comprendra :

  • Une lettre de motivation précisant explicitement en quoi le.a candidat.e respecte les critères de sélection d’excellence et d’éligibilité ;
  • Un CV détaillé permettant d’apprécier l’aptitude à la recherche du candidat ;
  • Une attestation indiquant le score en langue de candidat ou, à défaut, rédiger la lettre de motivation en anglais ;
  • En fait de pièces facultatives, les recommandations ou documents permettant d’établir le classement des candidats seront fortement appréciés.

Pour ceux qui ne seraient pas étudiants d’un Master de l’IAE, le dossier inclut également :

  • Une photocopie de pièce d’identité avec photographie ;
  • La copie du dernier diplôme universitaire obtenu et le relevé de note du baccalauréat (ou équivalent, diplôme de fin d’études secondaires pour les candidatures étrangères) ;
  • Les relevés de notes des trois dernières années d’étude.
  • La candidature peut être rédigée en français ou en anglais.