Année de césure à l'étranger

Gap year / année de césure

QUI PEUT PARTIR ?

Dans le cadre de vos études à l'UJM, vous pouvez bénéficier d'une année de césure (hors étudiants inscrits en PACES), pour consultez les modalités de mise en place d'une année de césure, veuillez consulter la page dédiée.

COMMENT FAIRE ?

Le Bureau de la mobilité internationale vous encourage à partir à l'étranger lors de votre césure. Quoi de mieux que voyager avant de poursuivre vos études ? Différentes formes de césure à l'étranger peuvent être envisagées : devenir assistant de langue , partir dans le cadre du Programme Vacances-travail , effectuer un Volontariat International en Entreprise ou Administration ,  un séjour linguistique de longue durée ou tout autre moyen de voyager en développant vos compétences linguistiques et professionnelles.

Veuillez contacter le Bureau de la mobilité internationale avant d'entreprendre toute démarche : stage-mob @ univ-st-etienne.fr (stage-mob @ univ-st-etienne.fr)

FINANCEMENT

Les césures ne permettent pas l’obtention de bourses de mobilité. Il est donc impératif d'établir un bilan de vos ressources et dépenses envisagées avant d'effectuer vos démarches de demande de césure.

POURQUOI CHOISIR LA CÉSURE ?

Une étudiante partie un an à l'étranger dans le cadre d'une année de césure témoigne :

« Avant de commencer un Master en didactique des langues, j’ai décidé de faire une année de césure et de partir en tant qu’assistante de français en Irlande. Je suis donc partie pendant 10 mois grâce au CIEP. Ma mission principale était d’enseigner le français, surtout l’oral. Mais j’étais aussi ambassadrice de la France, je devais donc faire découvrir la culture française. J’ai pu aussi visiter le pays et découvrir des endroits magnifiques. Cette année sur le terrain m’a permis d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement. J’ai aussi pu améliorer de manière significative mon anglais. Je pense que l’année de césure est un bon moyen pour découvrir de nouveaux horizons pendant les études supérieures. »
Bénédicte, étudiante en Langues en césure en Irlande en tant qu’assistante de langues avant d’intégrer le Master en didactique des langues.

CONTACT A l'IAE
La gestionnaire des projets internationaux iae-ri @ univ-st-etienne.fr (iae-ri @ univ-st-etienne.fr)