Produire des connaissances scientifiques nouvelles, développer et expérimenter de nouveaux dispositifs et outils
Pressions institutionnelles, injonctions plurielles et processus de transformation des modèles d’affaires
Pressions règlementaires, normatives et des marchés financiers
Pressions des parties prenantes et de l’écosystème d’affaires sur les innovations de modèles d’affaires durables, les stratégies d’internationalisation et de relocalisation des activités
Pressions internes, intention et rôle des dirigeants/managers et des organes de gouvernance, systèmes de valeurs et missions de l’organisation, systèmes de mesure et paradoxes de la performance durable, dimension temporelle de la transition, enjeux de l’IA et de la transformation numérique
Collectifs inter-organisationnels pour la transition durable
Formes d’organisations multi-parties prenantes, modèles d’affaires collectifs soutenables
Développement et évaluation des innovations sociales, accompagnement RH de la transition durable
Réorganisation et relocalisation des chaines logistiques et d’approvisionnement
Nouvelles formes et rôles de l’organisation publique pour la transition
Nouveaux consommateurs, nouvelles pratiques et performance marketing
Valorisation et acceptabilité des offres alternatives durables
Accompagnement du consommateur dans la transition et la durabilité, nouveaux imaginaires, innovations digitales, effets rebond, greenwashing et allégations
Effets de la règlementation sur les pratiques marketing
Nouveaux indicateurs de mesure de performance marketing
Transitions et paradoxes des marketeurs