Nos activités

Quelles sont les activités de la Chaire Transition Durable ?

Produire des connaissances scientifiques nouvelles, développer et expérimenter de nouveaux dispositifs et outils

Pressions institutionnelles, injonctions plurielles et processus de transformation des modèles d’affaires

Pressions règlementaires, normatives et des marchés financiers

Pressions des parties prenantes et de l’écosystème d’affaires sur les innovations de modèles d’affaires durables, les stratégies d’internationalisation et de relocalisation des activités

Pressions internes, intention et rôle des dirigeants/managers et des organes de gouvernance, systèmes de valeurs et missions de l’organisation, systèmes de mesure et paradoxes de la performance durable, dimension temporelle de la transition, enjeux de l’IA et de la transformation numérique

Collectifs inter-organisationnels pour la transition durable

Formes d’organisations multi-parties prenantes, modèles d’affaires collectifs soutenables

Développement et évaluation des innovations sociales, accompagnement RH de la transition durable

Réorganisation et relocalisation des chaines logistiques et d’approvisionnement

Nouvelles formes et rôles de l’organisation publique pour la transition

Nouveaux consommateurs, nouvelles pratiques et performance marketing

Valorisation et acceptabilité des offres alternatives durables

Accompagnement du consommateur dans la transition et la durabilité, nouveaux imaginaires, innovations digitales, effets rebond, greenwashing et allégations

Effets de la règlementation sur les pratiques marketing

Nouveaux indicateurs de mesure de performance marketing

Transitions et paradoxes des marketeurs

Développer la formation continue par le biais de la « micro-certification Transition Durable »

Qu'est-ce que la "micro-certification Transition Durable" ?

Format court de formation (32 heures, une soirée par mois) avec une approche multidisciplinaire répondant aux enjeux systémiques de la transition durable, à destination des dirigeants exécutifs et non-exécutifs, ainsi que des membres des équipes de direction.

Transférer les connaissances produites et les vulgariser auprès du grand public

De quelles façons ?

Wébinaires

Conférences

Tables-rondes

Réseaux-sociaux

Retour en haut de la page