Chaire Transition Durable
Entreprises : acteurs clés de la Transition Durable
Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte en perpétuelle mutation, marqué par l’accélération des innovations technologiques et l’exigence croissante de responsabilité sociale et environnementale. Soumises à une pression institutionnelle, règlementaire et réputationnelle de plus en plus forte, elles sont amenées à rendre davantage de comptes à leurs parties prenantes sur leurs responsabilités, mais également à repenser et à réorienter structurellement leurs stratégies, leurs modèles d’affaires, leurs dispositifs de gouvernance, ainsi que leurs pratiques organisationnelles.
Qu'est-ce que la Chaire Transition Durable ?
Lancée en juin 2025 et portée par l’IAE de Saint-Etienne, le laboratoire COACTIS et la Fondation de l’Université Jean Monnet, la Chaire Transition Durable est un dispositif partenarial à la croisée du monde universitaire (enseignement et recherche) et du monde socio-économique.
Plus de 40 enseignants-chercheurs et doctorants de COACTIS sont mobilisés sur les sujets traités dans le cadre de la Chaire.
Nos objectifs
La Chaire Transition Durable se donne comme objectif d’accompagner les acteurs socio-économiques à répondre aux défis actuels, en définissant et expérimentant de nouveaux outils ou dispositifs de pilotage et de management, co-construits avec des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion et du Management. La Chaire a pour but de favoriser le partage de réflexions et de bonnes pratiques.