Master Class Blockchain

Master Class BlockchainUne technologie disruptive ?

A l’heure où les questions de décentralisation et de révolutions technologiques se croisent (Loi Pacte 2019 notamment), force est de constater que l’avènement des technologies relatives à la blockchain a suscité autant d’engouement que d’inquiétudes. Si l’engouement est tel, c’est en grande partie pour la portée dite disruptive de ces technologies supposée ou avérée plus spécifiquement dans le champ du Droit et de l’Économie.

Sommes-nous face à une profonde mutation qui a un impact sur l’avenir les transferts de valeurs, de droits ou la réalisation de contrats ?

L’heure est donc venue de faire le point à travers les interventions de nos experts.

17h30 : Propos introductifs

Intervention Mouna Mouncif-Moungache et Nicolas Barbaroux
Directions scientifiques du programme « La technologie blockchain: Regards croisés sur une transformation des relations commerciales à l'ère du digitale » (FMSH Paris)

17h40 :  "Le droit à l'ère des chaînes de blocs: le cas des cryptomonnaies et contrats "intelligents"

Intervention du Professeur Florian Martin-Bariteau
Professeur agrégé, Section de common law - Chaire de recherche de l’Université en technologie et société
Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société https://droittech.uottawa.ca/

18h10 :  "Le Smart Contract : Une révolution pour l'analyse économique de la relation contractuelle?"

Intervention du Professeure Magali CHAUDEY
Professeure en Économie
Enseignant-chercheur- GATE L-SE (UMR 5824)
Directrice IUT de Saint-Étienne