Reprise des cours en présentiel

Reprise des cours en présentiel

Après une rentrée 2020 inédite en présentiel, un second confinement en novembre, retour sur la reprise en présentiel des cours avec la jauge à 20% de février 2021.

Une organisation à toute épreuve !

Retour sur l'enquête menée auprès des étudiants

Après l’annonce du gouvernement en Février dernier demandant aux universités de France d’organiser le retour en présentiel en respectant la jauge à 20% de leur capacité d'accueil, l’IAE à mené son enquête afin d'organiser ce retour au mieux.

L’enquête a été menée uniquement auprès des étudiants de Licence 3, Master 1 et Master 2 partant du principe qu’il était essentiel que les L1 et L2 reviennent prioritairement en présentiel.

Les retours de ce sondage ont démontré que les étudiants étaient favorables à un retour en présentiel tous niveaux confondus :

Niveau

Effectif des répondants

oui

non

L3

207

156

51

M1

141

122

19

M2

80

66

14

TOTAL

428

344

84

De manière générale, les raisons des refus de retour en présentiel s’expliquent par l’aspect financier et de logement qu’engendrent ces retours ponctuels.

La volonté via cette enquête était de sonder de manière directe les possibilités et besoins des étudiants qu’il était essentiel de quantifier.

 

Un travail d'équipe

Si le scénario d’une reprise en présentiel avait été envisagé dans les possibilités organisationnelles, il y a toujours un fossé entre planification et réalisation.

Il a donc fallu beaucoup d’énergie et de travail d’équipe pour mener à bien cette reprise et pouvoir accueillir les étudiants dès le 22 février dernier dans un temps record.

Nos étudiants témoignent ....

La scolarité témoigne ...