Candidature en Masters 1

Candidature en Master 1Année universitaire 24 -25

Afin d’accorder aux candidats plus de temps pour finaliser leur dossier, la période de candidature est prolongée jusqu’au jeudi 20 avril à 23 h 59. Ne pas oublier de confirmer ses candidatures.
Ne pas hésiter à suivre les conseils pratiques reçus par mail (disponibles aussi dans l’onglet « S’informer », rubrique « Utilisation de la plateforme ») – si besoin, vérifier parmi les spams ou courriers indésirables et enregistrer l’adresse d’expédition en tant que contact.

Pour toutes questions, utiliser l’adresse de Contact : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr (contact.monmaster @ enseignementsup.gouv.fr) ou appeler le numéro vert du lundi au vendredi de 13 h à 19 h : 0 800 002 001

Attention les candidatures en masters 2 se font sur la plateforme eCandidat

 

Depuis le 1er février 2023, le site monmaster.gouv.fr est la plateforme unique qui réunie toutes les informations sur les diplômes nationaux de master.
Les étudiants pourront y déposer leur dossier en 1ère année de diplôme national de master de fin février 2024 à fin mars 2024.

Cette plateforme permet :

  • un dossier unique pour candidater : vous pourrez déposer votre dossier en un clic, directement en ligne !
    En retour, un avis de chaque université sollicitée vous est transmis.
  • une vue d'ensemble et un accès à toute l'offre de diplômes nationaux de master.
  • un calendrier national unique.
  • la possibilité de formuler 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance.
  • une information éclairée avec une description détaillée de chaque formation.
  • une meilleure visibilité du nombre de places vacantes à chaque formation.
  • une réponse aux candidatures avant les congés d'été.

CALENDRIER DE LA PROCÉDURE


Dates non communiquées pour 2024-2025

 

CANDIDATURES HORS ALTERNANCE

Février

Consultation des offres sur www.monmaster.gouv.fr

Fin février fin mars 2024

Dépôt des candidatures sur www.monmaster.gouv.fr

Avril à mai 2024

Les établissement examinent les candidatures.
Le ministère précise que « les établissements restent responsables des admissions des candidats ». La plateforme est un outil facilitateur pour mettre en relations étudiants et établissements et n'utilise pas d'algorithme.

Juin 2024

Phase d'admission principale
Les places non retenues par les candidats sont redistribuées, comme sur Parcoursup. Un candidat ne peut pas accepter simultanément deux propositions. L’examen des candidatures pourra se poursuivre jusqu’en septembre mais toute admission ne sera validée qu'après signature du contrat d'alternance.

 

Les candidats qui acceptent une proposition peuvent s’inscrire administrativement dans l'établissement.


Dates non communiquées pour 2024-2025

 

CANDIDATURES ALTERNANCE

 

Consultation des offres sur www.monmaster.gouv.fr

 

Dépôt des candidatures sur www.monmaster.gouv.fr

 

Examen des candidatures par les établissements

 

Admission des candidats (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

 

Après l’acceptation d’une proposition d’admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux

Nos masters accessibles en 1ère année :

> Master Management de Projets

> Master Management et Commerce

> Master Management International

> Master Management des Organisations Sanitaires & Sociales

> Master Marketing et Stratégie d'Innovation

> Master Prospective Design

> Stratégies de Communication, Management et Marketing Digital

> Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel 

> Chargé d'affaires en banque : patrimoine et entreprises

> Conseils et Ingénierie Financière  

> Comptabilité, Contrôle, Audit 

 

Qui peut candidater sur sur monmaster.gouv.fr?

Pour déposer votre candidature sur la plateforme, vous devez être étudiante / étudiant en licence ou titulaire d’une licence ou français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, et vous souhaitez poursuivre vos études en 1ere année de master (hors redoublement dans la même formation, accès via VES/VAE, cursus CMI).
Les candidats en reprise d’études peuvent également soumettre leur candidature via la plateforme (sous conditions d’éligibilité).

Les procédures de validation des études supérieures (VES), de validation des acquis professionnels (VAP) et de validation des acquis de l'expérience (VAE) ne passent pas par la plateforme. Les candidats doivent se rapprocher du service de formation continue de l’université.

 

Pour en savoir+
site du MESRI
Le site etudiant.gouv.fr

Publié le 25 octobre 2023