Julien Lopez

Julien LopezEnseignant vacataire M2 CGAO

Témoignage d'un enseignant vacataire pendant la période du confinement.

Julien LOPEZ : intervenant en CGAO

J’étais en télétravail dans le cadre de mon activité professionnelle depuis le lundi matin précédant le confinement mais ce point n’a pas eu d’impact sur l’organisation que je mets en place pour pouvoir assumer mes cours à l’IAE.


En effet, je donne généralement une demi-journée de cours, voire une journée complète donc j’ai pour habitude de prendre un temps équivalent en RTT ou en CP pour pouvoir assurer mon cours sereinement.  J’ai demandé à la responsable du master pour lequel j’interviens (Muriel PEREZ) de découper ces journées complètes en plusieurs demi-journées de sorte à ne pas avoir les étudiants 7 à 8h d’affilée en distanciel car l’animation du cours et l’absorption de celui-ci par les étudiants me paraissait trop  éprouvante.  



La plus grosse difficulté pour moi a été de faire participer oralement les élèves qui avaient plutôt tendance à rester muets. Mais je tiens à dire que globalement ils ont tous joué le jeu et ont produit des travaux intéressants et d’un niveau au moins équivalent au groupe que j’avais suivi sur le premier semestre. 


Le confinement n’a pas modifié ma vision de l’enseignement en général,  en revanche cela a largement renforcé mon désir de travailler en présentiel ! En effet, rien ne vaut l’échange direct qui existe dans le format standard d’un cours. Je ne souhaite donc en aucun cas pérenniser ce mode de fonctionnement que je considère comme un fonctionnement dégradé et le limiter à la gestion d’une crise ou d’un imprévu.


Les équipes du support informatique ont été présentes et super disponibles pour que tout se passe bien, et les outils que l’IAE a déployés sont stables et efficaces (CISCO WEBEX / RENATER). De ce point de vue là, je peux vous dire que c’est un grand succès et j’en félicite notre université. J’espère pouvoir retrouver tout le monde physiquement très bientôt et avoir la chance d’animer mes cours en classe entière et présentiel à la rentrée, pour retrouver tous les éléments qui font de ce métier un métier formidable : le contact, l’échange, l’humain.

Publié le 6 juillet 2020