Actus
point sur l'idex
Porté depuis 2017, le projet Université Cible (rassemblant Lyon 1 et 3, l'ENS et l'UJM) devait être validé par les différents conseils d'administration des 4 établissements entre septembre et décembre 2020, pour une création du futur établissement dans le premier trimestre 2021. CHRONOLOGIE DES FAITS En ce début d'année, l’ancien Président de l’Université, Robert Fouquet, demande que "la copie soit révisée". En février 2020, l'annonce de la nomination de Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et instigateur du projet, au poste de recteur pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour la région Occitanie, avait eu l'effet d'une grosse surprise. C'est dans ce contexte et à la veille de la crise sanitaire que les statuts de l'université cible sont rendus publics, amenant la communauté universitaire à se centrer sur l'anticipation puis, très rapidement, la gestion de la crise. Le 26 Juin 2020, l'annonce fracassante tombe : huit vice-présidents et chargés de mission de l’Université Jean -Monnet démissionnent de leurs fonctions et créent un collectif pour dénoncer le projet.
|
LE COLLECTIF "UJM" Ce collectif porté initialement par 24 membres, Vice-Présidents et chargés de mission, doyens et directeurs de composantes, directeurs de laboratoires, élus, et autres (liste des membres) vise à "défendre les intérêts et l'identité de l'UJM". En effet, c'est le choix d'un principe de fusion sans garanties suffisantes dans les statuts (présentés alors comme définitifs) de l'établissement-cible qui a fait monter les membres du collectif aux créneaux. Cette fusion s'apparenterait même aujourd'hui "à une absorption de l'UJM". La demande qui monte donc actuellement, portée par le collectif, relayée par des motions votées dans différents conseils de faculté de l'UJM, ainsi que par le conseil départemental récemment, est le maintien de la PMJ (Personnalité Morale et Juridique) de l'UJM et la mise en place de débats et consultations publiques amenant de fait, à la révision des statuts actuels. Michelle Cottier, Présidente de l'UJM, maintient sa position en faveur de l'Université Cible et remet la décision finale entre les mains du CA de l'université qui, juridiquement, est le seul à pouvoir trancher. Affaire à suivre ... |
point sur le Départ du Département Économie
CHRONOLOGIE DES FAITS En mars 2019, la présidence de l'université, constatant l'impossibilité d'associer l'économie et la gestion dans un pôle de formation Management au sein de l'Université-cible, a donné comme feuille de route d'opérer une sortie du département d'économie de l'IAE. C'est sur la base de cette décision, et à la demande de la présidence, que le département d'économie a travaillé au printemps 2019 à l'écriture des statuts d'un département - composante ainsi qu'à l'identification des moyens humains nécessaires au projet. En juin 2019, l'équipe présidentielle a décidé de déconnecter cette séparation Économie - Gestion de la réalisation de l'Université cible. Dans ce contexte, un ensemble de réunions et de groupes de travail ont été mis en place depuis l'automne dernier pour avancer dans la construction du projet du département d'économie et identifier l'ensemble des moyens et conditions nécessaires à sa réalisation.
|
POURQUOI UNE SÉPARATION ? L’ambition du département d’économie de l’UJM est de se distinguer de ce qui se fait ailleurs en économie à l’échelle locale et nationale, voire internationale afin de renforcer la visibilité et l'attractivité de la recherche et de la formation en économie sur le site stéphanois et pouvoir contribuer à la possible construction d’une école d’économie sur le site Lyon Saint-Étienne. Compte tenu de sa taille et de sa situation géographique, le site stéphanois doit construire son attractivité sur une stratégie de différentiation et d’excellence. Pour cela, le département d’économie souhaite accroitre le niveau des formations et renforcer leurs spécificités. Cette séparation entre l'IAE et le département d'économie nécessite une concertation particulière entre les deux entités concernant l'offre de formation de premier cycle. Les discussions à ce sujet sont en cours pour offrir aux étudiants des cursus lisibles et des opportunités de passerelles entre les deux composantes. Le contexte politique que connaît aujourd'hui l'UJM ne sera peut-être pas sans conséquence sur le calendrier de mise en œuvre du projet. Pour l'instant, la constitution du département en composante est prévue en janvier 2021 avec une affectation des personnels et des étudiants à la rentrée 2021.
|
Résultats du concours "Je filme le métier qui me plait"
LE CONTEXTE Dans le cadre de leur projet entrepreneuriat, Célia Roche et Alexis Pires, deux étudiants de Licence 2ème année à l’IAE de Saint-Étienne, ont participé au concours national « Je filme le métier qui me plait ». L’objectif de ce concours était de mettre en valeur un métier qui inspire ou qui questionne les étudiants à travers un court métrage vidéo. Par le biais d’interviews, nos deux étudiants sont allés à la rencontre de professionnels du monde de l’expertise comptable. A leurs côtés, 18 équipes de TC Roanne participaient également sur des thèmes variés tels que les métiers de l’horlogerie, de la restauration, de l’évènementiel, du design… Pour tenter de remporter des « Claps », leurs vidéos ont été présentées à un jury composé de professionnels. En jeu également, des Prix du Public étaient proposés par l’organisation afin d’élargir les perspectives de votes et d’appréciations.
|
RÉSULTATS A l’issu du concours, c’est un beau carton plein pour toutes ces équipes avec un Prix du Public remporté par Célia et Alexis et 1 Clap d’Argent, 9 Claps de Bronze et 7 Prix de Public pour 17 des 18 équipes Roannaises. C’est un très bon début pour la première participation de l’IAE, malgré le contexte actuel, qui se veut encourageant pour les participations futures et une belle occasion de se créer un réseau pour un futur stage ou une alternance. Au-delà de l’aspect pédagogique et créatif, ces vidéos se révèleront être un support de présentation de l’IAE aux plus jeunes notamment au sein des collèges, lycées mais aussi dans les premières années de Licence.
|