Newsletter 11_Portrait Muriel Perez

PORTRAIT : MURIEL PEREZ

Présente-toi :
Je suis maître de conférence en Gestion à l’Université Jean Monnet depuis 2003. Au début, j’ai commencé par un premier poste à l’IUT de Roanne au sein du Département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) où je suis restée 4 ans. Je suis allée ensuite à l’IUT de Saint-Étienne, où j’ai travaillé une dizaine d’années et où j’ai eu l’opportunité d’être Responsable du Département GEA. Finalement, j’ai eu envie d’évoluer dans une autre composante de l’Université et c’est donc là que je suis arrivée à l’IAE, qui recrutait des enseignants en Gestion.

Je suis quelqu’un de très dynamique et j’aime les nouveaux challenges. J’avais envie de changer de lieu, de changer de projets, et l’IAE proposait un nouvel environnement pour moi. La pédagogie a été le fil conducteur de mon passage entre ces trois composantes. Il m’a permis aujourd’hui d’être « Chargée de mission Innovation Pédagogique » à l’UJM. 

Pourquoi l’IAE ?
Les formations en gestion que propose l’IAE sont assez polyvalentes, transversales, elles donnent un socle de connaissances en Gestion solide pour les étudiants. Ces formations permettent à nos étudiants de s’orienter après sur plein de filières différentes. L’idée de venir à l’IAE m’est venue car je voulais changer et me positionner plus au niveau des Masters en lien avec la recherche. Ce que j’ai découvert depuis mon arrivée, c’est que l’IAE a énormément de projets et en tant qu’enseignant-chercheur, je peux évoluer dans plein d’axes différents. J’ai cette « liberté » de (plus ou moins) choisir les cours que je veux enseigner, qui peuvent aller de la L1 au M2.

La partie administrative est aussi un vrai avantage, car on peut très facilement prendre des responsabilités au sein des formations. Moi, par exemple, j’ai été responsable du Master 2 CGAO dès mon arrivée. De plus, ce qui me plaît beaucoup c’est que l’on peut être force de proposition et créer de nombreux projets différents.

D’un autre côté, j’ai fait plein de belles rencontres. Le potentiel que je vois chez mes collègues est un atout précieux de l’IAE. Cela me stimule et m’inspire en tant que personne et en tant que professionnelle. Certains collègues peuvent être très discrets mais ont un potentiel énorme et une vision qui est colossale, comme par exemple : Céline Juliaa, avec qui j’apprécie particulièrement de travailler.

D’ailleurs, un avantage de l’IAE par rapport à d’autres composantes, c’est que l’équipe administrative est très nombreuse et elle est composée de plusieurs interlocuteurs, ce qui d’après moi, facilite les interactions entre les différents services.

Comment es-tu au quotidien ?
On n’analyse jamais très bien la manière dont on est, mais j’ai l’impression de rester motivée par ce que je fais et par les échanges que l’on peut avoir. J’aime beaucoup travailler en équipe et surtout sur des nouveaux projets. J’ai besoin de dynamisme, de nouveaux challenges, des nouveaux projets.
Je suis de caractère plutôt enthousiaste, je suis convaincue qu’il y a des personnes à l’IAE et à l’UJM qui sont des perles que l’on ne voit pas forcément et que l’on ne met pas assez en valeur, mais qui portent le système de l’enseignement supérieur.

Un dernier mot ?
On n’est pas dans un service de réanimation… il y a certainement des soucis ou des urgences dans les différents services, mais on n’est pas en train de sauver des vies. C’est qui est important c’est de relativiser et de prendre du recul pour se dire qu’il y a quand même des choses magnifiques qui se passent au sein de l’IAE. Les interactions et le travail de chaque service font de l’IAE une école de qualité.