Newsletter 11 _Recherche : Aurélie Chêne + Romain Vial

RECHERCHE : AURELIE CHENE ET ROMAIN VIAL

Nos enseignants-chercheurs mènent des travaux de recherche dans les domaines de la gestion,  du management, du marketing, la communication, de la santé, la culture...  Ces travaux sont régulièrement mis en avant dans le cadre de publications françaises et internationales.

AURÉLIE CHÊNE - COV'CULTURE

Aurélie Chene est maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, enseignante au sein de l'IAE Saint-Étienne, membre du laboratoire ELICO Lyon, chercheur associé au Laboratoire MICA Bordeaux-Montaigne. Elle travaille sur les problématiques de cultures urbaines, de valorisation du territoire par l’art et de médiation culturelle.

Aurélie a co-dirigé récemment le projet de recherche participative, Cov’Culture mis à l'honneur le 12 juin 2023 dans le Journal European Journal of Cultural Management and Policy (EJCMP), aux côtés de Sarah Montero (coordinatrice), Jessica De Bideran et Laetitia Devel.

Financé par la région Aquitaine, le projet de recherche Cov'Culture a pour objectif d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur le domaine de la culture et de l’art en Nouvelle-Aquitaine. La spécificité de ce projet est de s’ancrer dans le champ de la recherche participative : l’équipe de chercheurs aux compétences pluridisciplinaires (Sciences de l’information et de la communication, Anthropologie, Géographie) est associée à des professionnels des arts et de la culture tels que l’Agence culturelle du département de la Gironde, l’association familiale laïque de la Bastide, le Festival de danses et musiques du monde de Confolens, l’association de médiation Les Araignées Philosophes, le Théâtre de l’Avant-Scène de Cognac.

  • Les premières consultations d’artistes de différentes disciplines montrent que la crise a affecté le rapport au temps et à l'espace dans la démarche de création, ainsi que la relation aux publics et aux habitants. Elle révèle également la nécessité de repenser l'organisation du système culturel afin de mieux soutenir les artistes et de les inclure dans le processus décisionnel.
  • Dans un contexte plus global, il s’agit également d’étudier les bouleversements induits par cette situation inédite à l’aune de problématiques que traversent actuellement ces secteurs : relations aux publics, mutations culturelles, environnementales et numériques. Cette recherche s’inscrit également dans un partenariat avec le CRILCQ, Centre de recherche inter-universitaire sur la littérature et la culture québécoises, de l’Université Laval de Québec.
  • L'EJCMP (ENCATC) a pour objectif de contribuer au développement des connaissances, de promouvoir la recherche de pointe et de stimuler le débat sur les thèmes de la gestion et de la politique culturelle parmi les universitaires, les éducateurs, les décideurs politiques et les gestionnaires culturels.

La plateforme numérique du projet constitue un outil de mise en lien et de partage avec le public des réflexions et productions de l’équipe donnant ainsi à voir et à penser la recherche en train de se faire : https://covculture.u-bordeaux-montaigne.fr

Consultez l'article en anglais par ici : https://bit.ly/Art_CovCulture

Toutes nos félicitations à Aurélie et à toute l'équipe du projet pour cette publication et pour la richesse de leurs contributions.

ROMAIN VIAL - CIRIDD

Romain VIAL enseigne depuis 3 ans à l'IAE Saint-Etienne au sein du Master 2 Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel (CGAO) , dans un cours sur le reporting extra financier.

Romain a occupé pendant près de 15 ans des postes d’auditeur, de contrôleur de gestion, de responsable pilotage de la performance, ceci dans des sociétés industrielles (Thalès, Dalkia) puis dans différentes unités du Groupe Casino.

Son projet de recherche, ancré dans le domaine du Contrôle de Gestion sur la thématique de la mesure et du pilotage de la performance durable au sein des organisations, s’insère dans le cadre d’une thèse en contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche). La structure d’accueil associée au projet est le CIRIDD - Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable. Au sein de COACTIS, Romain travaille sous la direction de Frédéric Perdreau, Professeur des Universités, et Christine Teyssier, Maitre de Conférences, enseignants à l’IAE dans le domaine de la Comptabilité et de la Finance d’Entreprise.

 Le CIRIDD, association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et le changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations, des territoires et des filières. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD. Ses activités se déploient selon différentes échelles territoriales du local jusqu’au niveau international.

Pour plus d’informations : https://www.ciridd.org

Publié le 13 juillet 2023