Newsletter 10_Portrait de Christine TEYSSIER

PORTRAIT DE CHRISTINE TEYSSIER

Présente-toi :
Je suis maître de conférences à l’IAE Saint-Étienne en Sciences de Gestion, plus spécifiquement en « Finance d’Entreprise », et enseignant-chercheur au sein du laboratoire Coactis. J’enseigne dans de nombreuses spécialités de Masters, auprès d’étudiants spécialisés dans le domaine financier ou non, et également auprès des étudiants de Licence 1ère année. J’ai participé à la naissance, au développement et aux différentes évolutions qui ont jalonné la vie de l’IAE.

Je suis arrivée à l’Université Jean Monnet à 17 ans en tant qu’étudiante, obtenu une maitrise « Économie option Gestion » en 1991, puis j’ai poursuivi mes études dans le premier DESS en Gestion créé à l’Université Jean Monnet (qui n’est autre que notre Master CCAO d’aujourd’hui) et que j’ai obtenu en 1992.

Après mon DESS, j’ai eu l’occasion d’assurer des TD à l’IUT de Saint-Étienne dans le département GEA, et ces cours m’ont donné envie d’explorer davantage le monde de l’enseignement et de la recherche. C’est pourquoi je me suis inscrite en « DEA - Diplôme d’Études Approfondies » à Lyon (l’équivalent du Master Recherche aujourd’hui). A l’issue de ce DEA, j’ai fait ma thèse de doctorat en trois ans, sur la thématique « Distributions d’actions gratuites et dividendes en espèces » à l’Université de Grenoble, sous la direction du professeur Pascal Dumontier.

En 1998, j’ai réintégré l’Université Jean Monnet en tant que maître de conférences au sein de la Faculté de Droit Economie Gestion à l’époque, qui, après la scission avec les juristes, a donné naissance à l’IAE en 2000. J’ai assumé la responsabilité du Master 2 CGAO pendant 18 ans, entre 1999 et 2017. On m’a également confié la direction du Département Finance à deux reprises, entre 2004 et 2008, puis entre 2018 et 2022.

Dans le cadre de Coactis, je suis co-responsable depuis 2013, avec une collègue de Lyon 2, de l’un des axes de recherche de Coactis : « Stratégies de développement et pilotage des organisations ».

Pourquoi l’IAE ?
L’IAE est une composante que j’ai vu naître, se développer, prospérer, se transformer, autant d’évolutions dans lesquelles je me suis personnellement investie. J’espère avoir apporté ma « petite pierre » à la construction de ce qu’est l’IAE aujourd’hui.

Je trouve qu’il y a tellement de projets intéressants et tant de choses à faire à l’IAE, c’est une dynamique incessante, parfois difficile à assumer, mais l’IAE a encore un potentiel énorme. Je pars chaque matin au travail avec un grand plaisir et un tel sentiment de privilège !

Comment es-tu au quotidien ?
Je porte beaucoup d’attention à la qualité de vie à l’IAE et au sein du laboratoire Coactis. J’aime l’ambiance qui y règne. Quant à ma personnalité, personne ne contestera le fait que je suis une personne assez « carrée », certains de mes collègues ou de mes étudiants diront « trop », j’aime anticiper, je ne suis pas trop à l’aise avec l’incertitude. C’est la conscience professionnelle, le respect des règles et la responsabilité qui guident mon travail.

Un dernier mot ?
J’ai un très très fort attachement pour l’Université Jean Monnet en général, et pour l’IAE de Saint-Etienne en particulier !