Newsletter 10 _Relations entreprises : taxe d'apprentissage

RELATIONS ENTREPRISES : TAXE D'APPRENTISSAGE

QU'EST CE QUE LA TAXE D'APPRENTISSAGE (TA)  ?

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises afin de permettre le financement des dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. La majorité des entreprises sont soumises à la TA mais, certaines, sous conditions, peuvent en être exonérées.

 

A QUOI SERT LA TAXE D'APPRENTISSAGE A L'IAE SAINT-ETIENNE ?

Elle nous permet de favoriser l'accès pour tous à l'enseignement supérieur et de poursuivre nos initiatives en faveur de la formation et de l'insertion professionnelle.
Elle nous permet plus précisément :

  • D'adapter en permanence nos moyens pédagogiques aux exigences de la vie professionnelle (achat de licences et de logiciels ; études de cas concrètes ; intervention d’enseignants professionnels).
  • De développer nos actions dans le cadre de notre démarche RSE.
  • De financer et développer la recherche en sciences de gestion.
  • D'améliorer notre communication pour attirer de futurs étudiants qui travailleront demain dans les entreprises.
  • De renforcer nos actions permettant de développer, pour chaque étudiant, ses compétences propres et son savoir-être, indispensables à une bonne insertion professionnelle.
  • De développer la promotion de nos formations professionnelles auprès des entreprises du territoire (VAE, formations diplômantes, formations courtes sur mesure ....).

 

COMMENT VERSER LA TAXE D'APPRENTISSAGE A L'IAE SAINT-ETIENNE ?

En 2023,  les modalités de versement de la TA ont changé au regard de la « Loi Avenir professionnel» du 5 septembre 2018.
Le montant de la TA est divisé en 2 parts :
- la part principale,
- le solde : les entreprises peuvent choisir plusieurs bénéficiaires via une plateforme développée et administrée par la Caisse des Dépôts et Consignation.