Une rentrée hors norme !

Une rentrée hors norme !Le point sur le fonctionnement de cette année 2020-2021 dans le contexte COVID

Rentrée et second semestre

En septembre 2020, la rentrée universitaire a pu avoir lieu malgré les conditions particulières. En effet, l'IAE de Saint-Etienne s'était organisé grâce à son équipe de gestionnaires de scolarité et de responsables de formation. Des groupes de travail ont été mis en place afin de boucler les emplois du temps plus que complexes dans un temps imparti.

Le second semestre aura semble t-il un autre teint. Face à l'incertitude de l'évolution de la situation le plan d'action reste mobilisé sur l'hypothèse d'un scénario 3. Celui-ci contraint la capacité d'accueil de l'IAE à un tiers des effectifs avec l'optique de conserver une journée de présentiel tous les quinze jours pour chaque promotion.

Ce plan d'action a pour but (et ce, selon l'évolution des consignes) d'être en capacité de rebasculer les cours en présentiel sans nécessiter de remodelage des emplois du temps. Le plus grosse contrainte étant que ces emplois du temps s'ajustent avec les disponibilités des enseignants. Pour cela, l'IAE met tout en œuvre pour que ses intervenants et enseignants se coordonnent le plus rapidement possible avec les responsables de formation.

Examens, stage et alternance

Les examens ont pu être organisés et se déroulent sans encombres depuis le 20 novembre jusqu'au 18 décembre. Ils sont organisés sur la base d'un mix entre présentiel et distanciel. Les examens en présentiels demandent une bonne coordination avec l'équipe logistique du campus UJM afin de respecter le protocole sanitaire.

Les stages et alternances sont maintenus sans modification si les entreprises concernées sont toujours en mesure d'accueillir les étudiants. Dans ce cas, c'est le protocole sanitaire de l'entreprise qui s'applique (télétravail ou présentiel).

L'IAE remercie tous les acteurs qui ont jusque là permis un service continu et de qualité afin de maintenir les cours, les examens et l'accueil des étudiants.