Hydridation, le sujet IN !

Hydridation, le sujet IN ! Le point sur les projets hybridation de l'IAE

Si la crise sanitaire que l'on connait actuellement met tout les acteurs éducatifs en difficulté, l'IAE a le mérite d'en tirer le plus de positif possible. En effet, la première période de confinement a envoyé tout le monde (enseignants, administratifs, étudiants, ...) droit dans l'inconnu du distanciel. Mais pas question de laisser passer cette opportunité ! L'IAE de Saint-Etienne met tout en œuvre pour faire de l'hybridation une force et un vrai point d'évolution pour son enseignement présent et futur.

Projet hybridation IAE 2020 :

Ce projet d'hybridation porté par l'IAE a émergé en réponse à la première période de confinement que nous avons connue début mars 2020 et pour renforcer les dispositifs proposés par le SUPP.

En effet, grâce à une taxe d'apprentissage 2020 au même niveau que les années précédentes et voyant le budget évènementiel diminuer considérablement, l'IAE a fait le choix de dédier un budget destiné à développer un accompagnement pédagogique et technique pour ses enseignants. Cet accompagnement sera effectué individuellement (un référent par enseignant) par un prestataire externe sur une durée d'un mois.

L'enseignant bénéficiera d'un accompagnement personnalisé durant lequel il pourra renforcer et/ou développer ses compétences sur la création de vidéo, la création de contenu, les outils proposés par l'université et apprendre à s'approprier la pédagogie en ligne... Il pourra également retravailler les supports déjà créés en vue de les améliorer.

L'objectif de cet accompagnement personnalisé est de proposer aux enseignants un interlocuteur qualifié, pouvant lui apporter toutes les réponses à ses questions et lui permettant de s'immerger efficacement dans la création des contenus destinés au distanciel. Cette immersion permettra de préparer davantage les enseignants à capitaliser sur la période pour éventuellement envisager de continuer l’asynchrone par la suite. L'IAE n'exclut pas de mettre en valeur ce type d'enseignement pour faire évoluer sa pédagogie vers plus d’interactivité en cours (sur l'idée des classes inversées) en proposant des supports d'excellente qualité en distanciel.

 

Projet "Hybrid IT" - "HYBRIDATION LICENCE IAE" 2021 :

Le projet "Hybrid IT" fait suite à un appel à projet national sur lequel l'IAE de Saint-Etienne et l'UJM se sont positionnés. La proposition de l'IAE portera essentiellement sur l'hybridation de la Licence IAE.

L’objectif du projet ‘Hybridation Licence IAE’ est d’apporter de la diversité pédagogique pour mieux accompagner les différents publics accueillis à l’IAE et les impliquer davantage dans leur formation en incitant les enseignants à proposer des modalités d’enseignement variées.

L’idée est donc d’amener les enseignants à monter en compétences sur de nouvelles modalités pédagogiques (en particulier l’hybridation) et de les amener à questionner leurs pratiques en envisageant dans quel contexte et objectif il est plus opportun d’adopter telle ou telle modalité pédagogique (présentiel, distanciel, hybridation, etc.).

Ainsi, il s’agira de déployer une plateforme mutualisée de ressources numériques méthodologiques et pédagogiques permettant aux étudiants soit de conforter leurs prérequis, soit de se former par eux-mêmes sur un enseignement dispensé en partie en distanciel ou encore de les accompagner dans la définition de leur projet professionnel et leur démarche d’orientation et d’insertion. 

Le projet sera proposé en déclinaison de 4 axes principaux :

  • Axe 1 : Création d’un portefeuille de ressources numériques à finalité pédagogique permettant l’hybridation des enseignements, la remise à niveau pour l’accueil de nouveaux publics, la remédiation pour les publics en difficulté.

    Périmètre de travail : Etudiants en licence Economie et gestion de l’IAE de Saint Etienne soit 750 étudiants + 60 étudiants LAS + 100 étudiants PASS. Etudiants en master arrivant avec des prérequis insuffisants sur certains enseignements, soit 650 étudiants.

  • Axe 2 : Création d’un portefeuille de ressources dédiées au développement et la certification des compétences numériques et digitales

    Périmètre de travail : Etudiants en licence Economie et gestion de l’IAE de Saint Etienne soit 750 étudiants + les étudiants LAS et PASS qui poursuivront en L2/L3 économie et gestion.

  • Axe 3 : Création d’un portefeuille de ressources dédiées à l’orientation et à l’insertion professionnelle

    Périmètre de travail : Etudiants en licence Economie et gestion de l’IAE de Saint Etienne, soit 750 étudiants + 60 étudiants LAS + 100 étudiants PASS.

  • Axe 4 : Création d’un portefeuille de ressources pour l’encadrement et le suivi des activités professionnelles (stages et alternance)

    Périmètre de travail : Etudiants en 3ème licence Economie et gestion de l’IAE de Saint Etienne soit 240 étudiants. Etudiants en master soit 650 étudiants.

 

L’objectif final est d’adapter le contenu et de rendre accessible cette plateforme au plus grand nombre d’apprenants en licence voire en master. De façon plus globale, le déploiement de ce dispositif doit aider l’IAE à répondre à des sollicitations importantes de partenariats pluridisciplinaires et/ou de parcours complémentaires en management et sciences de gestion alors que les ressources humaines de l’IAE sont déjà en tension.

Projet porté  pour l'IAE par Sylvie ROUCHON, Laure AMBROISE, Muriel PEREZ, Stéphanie EYNAUD et Marielle TOULZE.