Témoignages administratifs

Nos collègues administratives nous parlent du confinement.

Élodie PICHON
Gestionnaire Master 1 et 2 MOS
Gestionnaire des enseignants département Management

Je suis confinée à Firminy, dans une maison isolée où internet est un luxe. La connexion est laborieuse mais la patience est une vertu! L'absence de mes parents et de ma famille, confinés à Montélimar, (ville dont je suis originaire) et de mon mari qui continue de travailler au CHU, est vraiment la partie la plus difficile à vivre. Mais plus difficile encore est lorsqu'une personne très proche de nous attrape ce satané virus... le monde bascule et on est en suspens jusqu'à la guérison...on se sent éloigné et impuissant face à la maladie.

Mon organisation

Le matin, ma priorité est donnée aux devoirs de mes 2 enfants (9 et 13 ans). Les maîtresses sont restées très présentes au niveau des devoirs. Je m'aperçois qu'enseigner n'est pas inné mais bien une vocation et un métier. N'est pas pédagogue qui veut! L'après-midi et le soir je télétravaille afin d'assurer à mes chers étudiant(e)s un suivi inédit et pourtant primordial pour que leur année se termine au mieux. Je vérifie aussi que les dossiers administratifs des enseignant(e)s sont correctement remplis afin de pouvoir assurer le suivi de paiement des heures.  Difficulté du travail "à la maison" cumulé avec celui du nouveau logiciel OSE qu'on ne maîtrise pas encore...parfois si compliqué sans imprimante, scanner...

Pendant le confinement, le travail d'équipe est de rigueur et presque obligatoire même à distance : en étroite collaboration avec le responsable du Diplôme (merci Christelle Bruyère) qui nous donne la direction à suivre pour le maintien des cours, les collègues de OSE, Charles, Cécile, Nelly et surtout mes 2 camarades du département Management (Farida & Fanny).

Chaque semaine, j'envoie un mail aux étudiant(e)s pour prendre de leurs nouvelles. Ce n'est pas une obligation mais une démarche complètement personnelle afin de savoir comment ils vivent cette situation tellement difficile. Les étudiant(e)s en master MOS (Management des Organisations de la Santé) sont en lien direct avec les organismes de santé, et sont souvent appelés à "aller au front", je les applaudis pour leur dévouement.

Les collègues sont aussi très important(e)s pour mon équilibre personnel et professionnel. Les mails en début de semaine reliés par le responsable administratif, Facebook, Whats App, Messenger...autant d'outils de communication qui nous permettent de vivre mieux.
Les anecdotes, les encouragements, les coups de gueules, les salutations virtuelles sont rassurants et parfois même réconfortants.  Merci les collègues! 

Lucie FAURAND
Gestionnaire de scolarité Master 1 Comptabilité Contrôle Audit, Master 1 Banque et Finance / CGAO, Master 1 Banque et finance apprentis.

Les difficultés que je rencontre sont surtout liées au fait qu'il s'agit de ma première année sur ce poste. Quand je suis au bureau je peux demander directement aux collègues lorsque j'ai besoin d'aide ou lorsque j'ai besoin que l'on me montre une manipulation sur APOGEE. Actuellement, je demande quand même quand j'ai besoin mais c'est un peu plus compliqué. N'ayant pas une vision globale d'une année entière, je suis un peu dans l'inconnu pour le moment.

Autre difficulté : allier le télétravail et m'occuper de mon fils. Je travaille donc le samedi et le dimanche souvent tard le soir pour pouvoir ne pas être trop chargée le lundi et pouvoir faire mon travail et l'école à la maison.

Je travaille actuellement sur la réorganisation des emplois du temps dû au confinement et surtout sur Ecandidat. Il faut savoir que pour les masters dont je m'occupe nous avons déjà dépassé largement le nombre de candidatures que nous avions l'année dernière en Juin.

J'envoie bien sûr des mails aux étudiants surtout par rapport aux cours en distanciel. Certains enseignants m'envoient les consignes à leur donner pour se connecter aux cours...

Pour les outils, j'ai pu faire installer sur mon propre pc un accès VPN. J'ai donc accès à tous les logiciels dont j'ai besoin. 

Gaëlle PANETIÉ, gestionnaire de scolarité des Masters 1 et 2 Info-com Management et Marketing Digital, des Licences 3 parcours Management, Économie appliquée et Économie avancée (UJM-ENS).

Le télétravail ne me pose pas de difficultés particulières malgré le surcroît de travail engendré par la nouvelle organisation des cours, des examens et des stages.
Les responsables pédagogiques des diplômes que je gère sont très réactifs.ves et cela permet de travailler dans de bonnes conditions.
L’équipe encadrante, directrice et responsable administratif, sont également très présent.e.s pour répondre aux différentes questions.

Ma méthode, pour conjuguer vie privée et vie professionnelle, est de garder les mêmes horaires de travail qu’en temps normal.
J’ai gardé les mêmes méthodes de travail qu’habituellement. Je note les choses à faire dans mon agenda en suivant les dates importantes des calendriers de formation.

Le contact avec les étudiant.e.s par mail se fait très bien. Ils/elles ont bien été informé.e.s dès le départ qu’ils/elles ne pouvaient contacter leur scolarité que par mail et cela n’a pas posé de problème apparemment.

Le contact avec les collègues est différent mais nous arrivons à communiquer, d’une autre façon évidemment.

Un ordinateur portable m’a été prêté par la DNUM dès le passage en télétravail. J’ai ainsi accès à toutes les applications me permettant d’assurer mon travail aussi bien qu’au bureau.
La seule chose qui manque en télétravail c’est le contact de visu avec les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et les collègues.