Témoignages des étudiant(e)s

Nos étudiant(e)s nous parlent du confinement.

Enzo Marra, étudiant en Master 2 Banque Finance


Je m'appelle Enzo Marra, je suis en formation à l'IAE de St Etienne dans le cadre d'un Master 2 Banque/Finance en alternance au sein du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. J'interviens en priorité sur le marché des professionnels dans le secteur Pilat Vallée du Gier.

La difficulté liée au contexte particulier que nous vivons actuellement est l'adaptation de nos cadres scolaires et professionnels face à l'impact du Covid-19 sur nos structures d'accueil. D'une part, une demande accrue du côté de l'entreprise (présence des alternants sur site pour ma part), qui nous oblige à doubler d'efforts pour affirmer nos compétences afin de penser à la période post étude. Sachant que nous sommes dans une période clef de notre intégration dans le marché du travail. D'autre part la nécessité de s'organiser, d'adapter nos méthodes de travail et de se familiariser dans l'usage de nouveaux outils avec les professeurs afin d'avoir une continuité pédagogique (en plus des deadlines à respecter et la nécessité d'avoir des notes).

Je pense que cette difficulté s'applique à tous, mais notamment aux alternants qui se trouvent au milieu des communiqués et doivent rester informés des décisions prises par l'établissement d'accueil et l'établissement scolaire.
Rien ne remplacera les cours en présentiel qui sont, pour moi, incontestablement plus pédagogiques que les cours à distance. En tant qu'étudiant, les moyens mis à notre disposition pour avoir un bon cadre de travail à l'université sont des atouts indispensables à notre réussite (BU, travaux de groupe, cadre de travail hors du domicile familial, ect.).

Cependant, nous pouvons compter sur la bienveillance de nos professeurs et sur la solidarité de nos camarades pour s'entraider au mieux à traverser cette période particulière. La santé collective doit bien évidemment être la priorité dans toutes les décisions prises.

Enfin, en ce qui concerne la promotion M2 banque/finance, nous pouvons dire que l'accessibilité aux cours à distance n'est pas un obstacle car nous pouvons constater que tous les étudiants étaient présents lors des différents cours.
Pour conclure, cela a été un plaisir d'être sollicité pour témoigner de ma vision du contexte que nous vivons tous actuellement. 

David Hugonard, étudiant en L2 IAE

Je vis le confinement comme une période où mon organisation scolaire est « stratégique ».
Je dois veiller à m’organiser convenablement et à m’adapter pour des examens qui seront différents. J’ai senti que des efforts avaient été faits pour nous garantir un enseignement de qualité et complet via les cours à distance.

Il y a évidemment eu des difficultés techniques mais qui j’espère seront riches en enseignement ! Parfois nous avions de la peine à accéder aux informations nous concernant, parmi tous les éléments qui venaient jusqu’à nous. En revanche et heureusement, les liens maintenus avec les autres étudiants nous ont permis de se partager les infos. Oui, pendant cette période sans contact physique, il faut alors innover pour maintenir les liens amicaux. Avec mes amis, nous nous sommes quelques fois retrouvés dans des conversations vocales pour continuer à échanger pendant ces moments où il y a beaucoup à dire !
Pour les étudiants peu connectés ou un peu plus seuls, les événements ont dû alors être beaucoup plus difficiles à vivre, je présume...

Cette épreuve m’a appris que finalement, les bases que nous pouvions penser être très stables sur lesquelles notre société et notre économie reposent, sont en fait plus fragiles qu’elles en ont l’air. Il me paraît important de pouvoir constamment remettre leur solidité en cause.

Justine Guérin, Master 1 Design de Communication, Management et Marketing Digital

Je suis actuellement en stage chez Danone, au siège de Blédina en tant qu'assistante chef de projets CRM & Digitaux et j'ai la chance de continuer mon stage malgré le confinement. Tout mon travail se fait en ligne et nos projets digitaux ne sont pas impactés par le confinement, nous avons même profité de cette situation si particulière pour proposer de nouveaux services digitaux. La seule chose qui change, c'est mon lieu de travail, puisque confinement oblige, je suis en télétravail, j'ai quitté mon studio sur Lyon, pour me rendre chez mes proches qui m'ont accueillie pendant ce confinement.

 

Pour ma part, pendant ce confinement, je n'ai pas vraiment de difficultés liées à  cette situation, je pense que c'est surtout l'organisation qui me tracasse. Afin de poursuivre mon stage jusqu’à la fin, je dois poursuivre en télétravail jusque fin juin, aucun retour sur site n'est possible et c'est un peu dur de me dire que je ne reverrai pas mes collègues. Mais, il vaut mieux privilégier notre sécurité et je me dis que je pourrai les revoir plus tard, lorsque tout cela sera terminé. 

Afin de gérer au mieux cette nouvelle organisation, avec mon tuteur de stage, on avait mis en place un planning détaillé des choses que je dois faire chaque semaine, mais au fur et à mesure, c'est plus un outil que j'utilise moi pour m'organiser, jour après jour. Cette période si particulière l'est encore plus pour moi, puisque c'est là que se joue ma principale mission de stage : la mise en ligne du nouveau site web Laboratoire Gallia. C'était donc indispensable de faire un planning, pour bien gérer mon travail. En plus de cette mission, nous avons développé plusieurs projets liés au Covid-19 afin d'accompagner au mieux les parents pendant ce confinement. J'appréhendais le télétravail, je ne savais pas si j'arriverais à me motiver seule, mais finalement comme j'ai des objectifs à réaliser, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. 

C'est une sensation assez satisfaisante d’être en stage car je n'ai plus l'impression d'être étudiante, mais d'être vraiment salariée au sein du groupe Danone. Et ça me motive encore plus à terminer mon master afin d'intégrer au plus vite le monde du travail. J'adore ce que je fais en stage, je ne vois pas les journées passer et il faut parfois que je me pose des limites pour ne pas terminer ma journée après 18h30. Je me suis imposée un cours de sport virtuel tous les soirs à 18h30 pour m'obliger à fermer l'ordinateur, cela me permet de différencier ma vie d'étudiante et ma vie privée. Le week-end se fait toujours attendre et est toujours bien mérité. Je pensais que le temps serait long, sans pouvoir sortir ou faire des activités, mais se retrouver en famille fait du bien, on retrouve les plaisirs simples de la vie comme jouer à des jeux de société, faire de la cuisine, regarder des films ou encore faire du sport tous ensemble. 

Je dirais que ce qui me manque le plus ce sont mes amis et ma famille proche qui se trouvent à Nantes. Nous faisons des visios, mais ça n'est quand même pas pareil. J'ai hâte de pouvoir sortir, me promener, aller au restaurant ou encore de sortir dans les bars.

Heureusement, nos enseignants nous accompagnent durant ce confinement pour essayer de nous suivre au mieux, afin de s'assurer de notre sécurité et de nos bonnes conditions de télétravail. Étant en stage, je n'ai pas besoin de suivre des cours en ligne, mais nos professeurs nous donnent certains travaux à rendre et nous donnent bien évidemment accès à tout ce qui est nécessaire.

Et bien entendu, je garde le contact avec mes camarades, nous sommes une petite promo de 20 étudiants, et même si nous avons passé que 4 mois ensemble, on est vraiment tous soudés, c'est comme une grande famille et j’ai hâte de les retrouver à la rentrée !