Continuité pédagogique

La continuité pédagogique à l'IAE Saint-EtienneLe mot de la directrice

Depuis l'annonce du Président de la République, le 12 mars au soir, de la fermeture des sites universitaires, les équipes de l'IAE Saint-Étienne se sont fortement mobilisées, chacune à leur niveau, pour assurer la continuité pédagogique de nos activités.

Le personnel administratif travaille à assurer la fin de l'année universitaire (préparation des jurys de fin d'année, planification des examens, organisation des soutenances, etc) et prépare la prochaine rentrée (recrutements, emplois du temps, etc) en lien - virtuel ! - avec les responsables de formation.

La cellule communication IAE veille à maintenir le lien à la fois en interne et en externe, malgré les circonstances ; quant à nos deux collègues qui accompagnent nos étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle (contrats d'alternance, stages et emplois), ils ont su se réorganiser pour continuer à assurer efficacement cet accompagnement personnalisé à distance.

Les enseignants (qu'ils soient titulaires ou vacataires) ont également su réagir très vite pour mettre en place des moyens les plus adaptés possible pour nos étudiants, et ce malgré l'urgence.
La quasi totalité des cours a ainsi pu être assurée, grâce à des dispositifs pédagogiques variés s'appuyant sur les outils numériques notamment :

  • vidéos,
  • diaporamas commentés,
  • visioconférences,
  • travail en groupe à distance,
  • podcasts,
  • proposition de MOOC,
  • etc.


Cette période si particulière et inédite contribue à une prise de conscience de la part de notre école: nous sommes capables de créer de nouveaux dispositifs d'apprentissage en peu de temps et  certains d'entre eux pourront même être réinvestis à l'avenir pour varier les modes d'apprentissage. Les enseignants ont pu se rendre compte que les outils numériques pouvaient être de formidables vecteurs pour personnaliser les enseignements et les parcours des étudiants.
Mais la période a aussi montré que le présentiel reste indispensable dans nos enseignements à l'université et que nous y étions très attachés !

Il a enfin fallu accompagner nos étudiants dans leurs diverses situations :

  • retour des étudiants qui étaient partis en stage à l'étranger et souhaitant rentrer en France,
  • suivi au plus près des étudiants en alternance dans les diverses situations des entreprises (travail à domicile ou maintien sur site dans certains cas),
  • protection de nos nombreux étudiants stagiaires (suspension ou mise en place d'un stage à domicile pendant le confinement),
  • préparation du retour sur site en respectant les règles de sécurité sanitaire après le confinement et pour ceux qui ne peuvent télé-travailler).

Tout ce travail (enseignement/expérience professionnelle) a été brillamment orchestré par les responsables de formation qui ont ainsi permis à leurs étudiants de continuer à apprendre et monter en compétences, même à distance.

Toutes les équipes se sont attachées au fil des semaines à maintenir le lien avec nos étudiants, qu'ils soient chez eux, ou pour une partie en entreprise, ou pour quelques uns encore à l'étranger. Les liens de proximité que nous avons l'habitude de tisser avec nos étudiants tout au long de l'année ont facilité ces échanges et ce maintien du lien social, malgré la distance ! Et les étudiants nous l'on bien rendu : au travers des enquêtes, des échanges, et des mails où ils se disent satisfaits des dispositifs mis en œuvre et pour la plupart bien accompagnés malgré les circonstances.

Nous essaierons de retenir pour l'avenir les aspects positifs de cette expérience : la capacité à gérer une crise, la capacité de résilience, la capacité à travailler à distance et à se coordonner... autant de thématiques qui ont été vécues de près par les enseignants et qu'ils pourront réinjecter de manière incarnée dans leurs futurs cours de gestion.

Certains des enseignants-chercheurs de l'IAE réfléchissent d'ailleurs activement - dans leurs travaux de recherche - aux impacts de la crise sur le monde du travail et les organisations : une formidable opportunité pour mieux préparer ensuite à travers leurs enseignements nos étudiants au monde de demain !