Impact sur la RégionRapport d'expertise Business School Impact System
L'IAE dans les médias
L’image de l’IAE à travers la presse se traduit aussi par sa présence dans les médias. A chaque fois que l’on cite l’IAE de Saint Étienne, c’est le nom de la cité qui est aussi mis en avant !
La présence de l’IAE de Saint-Étienne dans la presse nationale est encore modeste et pourrait être développée à partir de ses spécialités. Il faut à ce niveau tenir compte de la présence d’IAE dans chaque région, ce qui peut expliquer ce constat.
L’IAE de Saint-Étienne est également présent sur le Web et dans les réseaux sociaux (par exemple, plus de 23 000 visiteurs entre février 2017 (date de lancement du nouveau site) et septembre 2017, 22 enseignants présents dans les principaux réseaux sociaux).
Une contribution à l'image de la région
A cette « médiatisation » de l’IAE de Saint Etienne et, en conséquence de la région stéphanoise, il faut ajouter la couverture nationale et régionale obtenue grâce aux multiples évènements ou manifestations organisés par l’IAE de Saint Etienne ou auxquels l’IAE participe de façon visible, notamment la présence de l’Institut dans 20 forums régionaux durant la période de référence et l’organisation de 8 manifestations IAE/UJM tels que les Prix IAE, le Rallye urbain, le Forum Cercle des développeurs, les Conférences Santé et les cérémonies de remise des diplômes de Master.
Une des 8 écoles de Management ayant un impact sur la région
Depuis l’absorption de l’ESC Saint Étienne par l’EM Lyon, l’IAE de Saint Étienne est la Business School de son territoire d’impact et, comme le montre l’étude BSIS EMARA, une des 8 Écoles de Management ayant un impact global très important sur la Région Auvergne Rhône Alpes (cf. Etude EMARA-FNEGE 2017).
L’étude EMARA, la participation au programme de création d’entreprises Pépite BEELYS à l’échelle de l’Université de Lyon ou au concours et le START’IN Challenge avec l’Université Jean Monnet et l’École des Mines de Saint-Étienne illustrent la participation de l’IAE à des projets régionaux et locaux.
À l’international, l’IAE de St Etienne compte 27 partenariats d’échanges ou d’études interdisciplinaires ; 5 pays sont particulièrement concernés : le Maroc, le Liban, la Côte d’Ivoire, le Canada (Québec) et l’Equateur.
Au plan des accréditations, 2 masters sont classés dans le classement Eduniversal (EEA) et 14 mentions de Master et de Licence sont habilitées par le Ministère.
L’adossement de l’IAE à deux laboratoires principaux, le GATE LYON SAINT-ÉTIENNE et COACTIS, en termes de recherche demande une bonne gestion de l’image en synergie avec ces Laboratoires pour valoriser les recherches auxquels participent activement les enseignants-chercheurs de l’IAE de Saint Étienne.
Cette synergie doit aussi s’exercer entre l’IAE de Saint Etienne, son Université d’appartenance, l’Université Jean Monnet et, au-delà, les grands ensembles en devenir que sont la COMUE et l’IDEX.
Ce qu’il faut retenir :
- La Business School de référence dans son territoire d’impact.
- Une Business School fortement insérée dans le tissu économique régional, entreprises et collectivités.
- Une identité qui s’affirme de plus en plus pour une appellation encore récente.
- Une très bonne visibilité de nombreuses formations professionnalisantes et reconnues.
- Un lien avec des Laboratoires actifs demandant une bonne synergie pour valoriser la marque IAE.
- Un rôle et une marque en devenir dans le cadre des nouvelles structures universitaires