L'IAE de Saint-Etienne contribue au développement de son territoire

L'IAE de Saint-Etienne contribue au développement de son territoirePrès de 2 milliards d’euros annuels d’impact économique sur la Grande Région Auvergne Rhône Alpes

1,9 milliard = c’est l’impact économique annuel de 8 écoles de management - dont l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Saint-Étienne - issues du monde des CCI et de l’Université sur leur région. Il a été estimé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) dans un rapport qui sera rendu public courant 2017.

L’étude d’impact de la FNEGE avait pour objectif fondamental d’évaluer la nature et l’étendue de l’impact de 8 écoles de management (consulaires et IAE) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur leur environnement local.

Parmi les indicateurs à retenir dans l’étude (issus de la méthodologie Business School Impact System (BSIS) développée par la FNEGE et adoptée par l’EFMD au plan international) :

-          1,9milliards d’euros annuels d’impact économique total

-          près de 700 enseignants-chercheurs, soit un potentiel de recherche et de formation de stature internationale.

-          près de 32 000 étudiants en formation initiale et continue.

Ce travail démontre que les 8 écoles de management sont non seulement une force en puissance de la Région Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi un contributeur majeur de son développement économique.

Il souligne également une démarche unique en France : la volonté conjointe d’institutions d’enseignement supérieur issues des mondes consulaire et universitaire à participer à une démarche de valorisation collective.

Au-delà des chiffres et dans un futur proche, les différents partenaires ambitionnent d’accompagner ensemble la Grande Région Auvergne Rhône-Alpes dans le développement de sa politique d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation et de contribuer à créer, pour l’ensemble de ses acteurs économiques, de nouveaux modèles créateurs de valeur et d’emplois.

« Au vu des résultats de cette enquête, lIAE de Saint-Étienne na pas à rougir de son rang au sein du consortium des 8 écoles[1], ce qui atteste de sa contribution réelle au développement économique de son territoire », explique Hervé Goy, Directeur de l’IAE de Saint-Étienne.

[1] L’étude porte sur 5 IAE (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Savoie Mont-blanc) et 3 écoles (EM Lyon, Grenoble École de Management et ESC Clermont-Ferrand) de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Publié le 5 janvier 2017