Rapport d'expertise du BSIS

Impact de l’Institut d’Administration des Entreprises de Saint-Etienne sur son environnementRapport d'expertise Business School Impact System

Pour mesurer l’impact de ses activités sur son environnement local, régional et international, l’IAE Saint-Étienne a fait appel à l’expertise du Business School Impact System, conçu par la Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises.

Le rapport d’expertise met en évidence un impact très significatif de la business school de Saint-Étienne sur l’économie de la région grâce, entre autre, à son offre pédagogique professionnalisante et reconnue en phase avec son territoire économique, grâce à la force de sa recherche pluridisciplinaire et à ses étudiants qui constituent un vivier de talents pour les entreprises.

 

Contexte

Dispositif initialement créé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), le BSIS (Business School Impact System) se définit comme une démarche permettant de mesurer l’impact d’une école de management sur son environnement en matière de finance, d’emplois, d’activités…La zone d’impact de l’IAE concerne la Métropole avec ses 53 communes mais également les villes industrielles autour de Saint-Etienne et plus globalement la Région Auvergne-Rhône Alpes.

Réalisation du projet

5 personnels de l’IAE (Charles SYNORADZKI Responsable administratif, Béatrice BROSSE Gestionnaire financier, Tiphaine GROSSMANN Chargée de communication, Roland ARNOUX Référent stages, Muriel FADAIRO Chargée de mission Recherche) et 3 personnels de l’UJM (Priscille DI VITO chargée d'études statistiques, Claire LARDERET chargée d'études statistiques et Mathilde LEDUC Conseillère formation continue), ont été les chevilles ouvrières de cette démarche durant toute l’année 2017. Des groupes de travail se sont constitués ayant pour but de collecter un maximum d’informations concernant l’IAE dans le but de mesurer l’impact financier, éducatif, la participation au développement des entreprises et à la production intellectuelle, l’impact sur l’écosystème régional, ou encore en matière sociétale.

Cette collecte d’informations a été transmise aux experts du BSIS qui ont rendu leur rapport en ce début année 2018.

Bilan du projet

L’IAE a le grand avantage d’être très fortement positionné comme l’un des principaux porteurs des valeurs fondatrices de l’Université Jean Monnet, à savoir la proximité avec les entreprises et le développement du territoire stéphanois. Sa volonté de devenir une véritable école universitaire de management faisant la synthèse entre les atouts professionnalisants d’une école et les valeurs intellectuelles de la tradition universitaire lui confère une forte crédibilité dans ce rôle. Son projet stratégique de transformation centré en grande partie sur l’extension de son activité de formation continue en direction des entreprises est bien en phase avec les besoins du territoire et avec son institution de tutelle.

 Détail des conclusions des experts du BSIS

1)      Impact Financier

2)      Impact Éducatif

3)      Impact sur le Développement des entreprises

4)      Impact de la Production Intellectuelle

5)      Impact sur l’Écosystème régional

6)      Impact Sociétal

7)      Impact sur l'Image de la région

Publié le 28 mars 2018