Impact EducatifRapport d'expertise Business School Impact System
Un portefeuille très complet de programmes de formation
L’offre de formation de l’IAE dans tous les segments de l’enseignement supérieur de management est un atout considérable pour la région. D’abord une Licence très bien structurée avec des parcours professionnalisants conduisant pour ceux qui le souhaitent à une continuation dans les nombreuses spécialités en M1 et M2.
Des orientations recherche/doctorat sont également disponibles et chacun des trois domaines disciplinaires (Économie, Finance et Management) offre un Master 2 en recherche.
Certains Masters sont très enracinés dans des recherches de haut niveau et sont reconnus nationalement pour leurs qualités d’innovation et de pertinence pour le développement de la région. On peut citer par exemple : Conseil en Développement Territorial, Banque et Finance, Prospective Design, Management du Commerce et de la Distribution.
Des interactions inter-écoles
On peut également souligner l’existence de nombreux accords avec d’autres institutions d’enseignement (à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université) qui permettent aux étudiants de diversifier leur champ d’apprentissage.
L’IAE est organisé comme une Business School avec une gamme de programmes pré- et post-expérience relative à la formation continue et soutenue par une politique de recherche très active. L’IAE est positionné et structuré pour jouer un rôle de leader dans son territoire où il est le seul à couvrir tous les segments.
Une offre qualitative de proximité
Il s‘agit d’une richesse importante pour les jeunes de la région et leurs familles, qui bénéficient ainsi d’une offre de qualité près de chez eux. Clairement l’IAE joue un rôle social dans son territoire en offrant ainsi un véritable ascenseur professionnel.
Ce qu’il faut retenir :
- Un portefeuille de programmes Licence-Master1-Master2 bien construit avec des parcours d’orientation professionnelle entre la 1ère et la 5ème année.
- Une offre éducative importante pour des jeunes originaires du territoire (54% Région AURA).
- Une bonne insertion professionnelle des étudiants dans la région. Un vivier de talents pour les entreprises (66% des diplômés prennent un premier emploi dans la région).
- Un nombre important d’anciens travaillant dans la région.
- Un travail en cours sur le développement de la formation continue avec les PME comme cible prioritaire.