PORTRAIT : Véronique Derory
En date du 8 juin 2020, dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire, l’IAE de Saint-Étienne a recruté sa nouvelle responsable administrative, Véronique DERORY.
Une passation tout en douceur avec Charles SYNORADZKI, responsable administratif de l’IAE depuis 2011 dont le départ en retraite est prévu le 31 août.
Véronique DERORY, en poste en binôme avec Charles SYNORADZKI, en tant que responsable administrative de l’IAE Saint-Étienne a fait connaissance avec son équipe dans un contexte particulier puisque la majorité des personnels était en télétravail.
Une première approche compliquée à mettre en œuvre mais qu’elle a su gérer efficacement. En effet, elle a souhaité, dans un premier temps, s'entretenir individuellement avec toute l’équipe administrative de l’IAE ; des entretiens non formels ayant pour but de faire connaissance et le point sur les activités de chacun et chacune. Elle rencontre dans un second temps les responsables de formation, les enseignants et plus largement les services de l’UJM.
Véronique DERORY n’est pas étrangère à l’Université Jean Monnet puisqu’elle a travaillé au service de la formation continue (site Papin) pendant 5 ans en tant que chargée d’ingénierie et conseil en formation pour le compte de l’UDL (COMUE). Elle accompagnait les équipes pédagogiques sur la modularisation des offres de formation. Elle a, de par ses fonctions, animé des groupes de travail inter-collaboratifs entre établissements.
Avant d’arriver dans la fonction publique d’Etat, Véronique a œuvré dans la fonction publique territoriale au service de la petite enfance. Pendant 15 ans elle a tout d'abord été éducatrice jeunes enfants (diplôme d’État éducateur jeunes enfants), puis a pris la direction de structure pour la petite enfance avec des fonctions de gestion, de coordination, de développement et de mutualisation.
Sa soif d'apprendre et de challenge l'a amenée récemment (2016) à obtenir un Master Sciences de l’Éducation, Métiers de la formation (Domaine d’études Ingénierie et conseil en formation) et plus récemment à accepter le poste de responsable administrative.
D'une manière plus personnelle, Véronique est investie dans le monde associatif et sportif. Pour elle, le relationnel est très important. Elle soutient notamment l'agriculture paysanne ou encore exerce des fonctions bénévoles en bibliothèque (lecture publique, écriture etc). Toujours dans la recherche du consensus, elle aime allier rigueur et souplesse.
En effet, Véronique souhaite désormais mettre à profit toutes ses expériences au service de l'IAE : structure quelle connait bien et qu'elle affectionne.
Elle souhaite mettre en place un travail collaboratif basé sur la confiance et les relations humaines et faire monter son équipe en compétence en proposant des missions transversales sur lesquelles chacun et chacune pourraient intervenir de façon volontaire. Mais ses objectifs premiers seront de préparer une rentrée 2020-2021 qui s'annonce d'ores et déjà compliquée.
Bienvenue à Véronique dans ses nouvelles fonctions.