PORTRAIT : ÉLODIE RAVEL
Présente-toi
Je travaille à l’Université Jean Monnet depuis 15 ans et j’y ai également fait mes études. J’ai une Licence d’histoire et un Master « Territoires, Patrimoines et Environnement ». Je suis passionnée d’histoire et de culture.
J’ai passé ma deuxième année de Master dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Saint-Étienne et la Direction Départementale de l’Équipement de la Loire. Mes recherches s’intégrant à un travail plus général de valorisation du patrimoine du Sud-Loire.
Après mes études, j’ai intégré une maison d’édition spécialisée dans le patrimoine. J’ai contribué à une collection d’ouvrages sur « Les Plus Beaux Villages de France », et j’ai co-écrit un ouvrage grand public sur le barrage du Gouffre d’Enfer à Rochetaillée appelé « Eaux fortes pour un barrage ». Cette expérience a été vraiment marquante dans le démarrage de ma vie professionnelle.
Je suis arrivée à l’IAE en 2009, en tant que gestionnaire de scolarité. J’ai géré plusieurs masters jusqu’en 2015 et j’ai poursuivi sur un poste de chargée de communication. Pendant cette période, j’ai appris énormément et mené des projets variés et passionnants.
En mars 2019, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UJM sur le poste de chargée de médiation scientifique. Faire connaître la recherche et les chercheur.es de l’UJM auprès du grand public par le moyen d’événementiels ou par le biais d’articles. Cette expérience m’a permis de découvrir le monde de la Recherche universitaire et d’apprendre plein de choses dans des domaines très différents. J’ai travaillé avec plusieurs partenaires de culture scientifique, comme La Rotonde à l’École des Mines, ou bien encore Pop’Sciences à Lyon.
Depuis le mois de mars de cette année, j’ai intégré Coactis en tant qu’assistante de direction et communication. Je suis ravie de pouvoir participer à la valorisation des recherches menées dans ce laboratoire.
Pourquoi l’IAE ?
L’IAE est une composante que je connais bien. Je suis contente de retrouver les enseignants-chercheurs et les collègues que j’ai connu et d’en découvrir de nouveaux. J’ai eu un accueil très chaleureux à mon arrivée qui m’a beaucoup touchée.
Comment es-tu au quotidien ?
Je dirais que je suis de nature plutôt sociable et créative. J’aime travailler en équipe et faire rebondir les idées.
Un dernier mot ?
J'aime le fait de contribuer au partage et à la diffusion de la connaissance permettant de réduire les clivages entre les gens. En menant des actions de médiation scientifique ou culturelle, on tisse des liens, on construit des passerelles et parfois même, on suscite des vocations.