Conférerence Grossophobie

Du Terrain à la scène : comment mettre en mot la grossophobie

18h30
Salle des spectacles
Maison de l'Université
10 rue Tréfilerie
42100 Saint-Etienne

Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze sont tou.te.s les deux chercheur.e.s, l’un en sociologie et l’autre en communication. Leurs travaux portent sur les discriminations, les questions de genre, d’handicap...

Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze sont tou.te.s les deux chercheur.e.s, l’un en sociologie et l’autre en communication. Leurs travaux portent sur les discriminations, les questions de genre, d’handicap et de fragilité.

À partir de leurs recherches menées autours de la grossophobie, il s’agit , à présent de réfléchir à une médiation afin de mieux communiquer sur cette discrimination encore peu connue en France. De leur rencontre avec le comédien Grégori Miège est né une écriture à trois qui a permis de traduire en scène des expériences en lien avec la grossophobie  (le harcèlement scolaire, la santé, les troubles alimentaires, etc).
Ce qui est proposé lors de cette conférence est une restitution de ce travail en cours d’élaboration. C’est donc un travail à la fois de médiation, de vulgarisation de la recherche et une mise en mots des expériences singulières qui peuvent être éprouvées dans la grossophobie.

Intervenant.e.s : Arnaud Alessandrin, Grégori Miège, Marielle Toulze

 

Toute l’info sur le compte instagram @DIXCRIMINATION