Marketing durable

Marketing durablePrix du meilleur ouvrage en management de l'année.

Toute l’équipe de l’IAE félicite Aurélie Merle (Maitre de conférences, IAE Saint-Etienne) et ses co-autrices pour leur ouvrage sur le marketing durable.
Elles viennent en effet de recevoir le prix SYNTEC CONSEIL– FNEGE qui récompense le meilleur ouvrage en management de l’année.

Issu d’un travail collaboratif entre Aurélie Merle  (Professeure à l' IAE de Saint-Étienne, laboratoire CoActis  ), Sihem Dekhili (Professeure à l'Université de Stasbourg) et Adeline Ochs (Professeure à Audencia Business School), Marketing durable est un ouvrage qui propose un cadre structurant et des outils pour accompagner les organisations dans la conception et le pilotage d'une démarche de marketing durable.

 

Marketing Durable  s'adresse aux professeurs, étudiants et  professionnels du marketing et de la communication auxquels il offre une réflexion globale pour intégrer les enjeux de durabilité au cœur des pratiques du marketing, de la stratégie au mix-marketing. 
Au niveau stratégique, la démarche nécessite la définition de la mission sociétale de la marque, après un diagnostic des enjeux clés.
Au niveau opérationnel,elle se concrétise dans les quatre dimensions du mix, mais aussi dans l'accompagnement des consommateurs

A travers des éclairages académiques et des exemples inspirants d'entreprises, l'ouvrage montre comment le pouvoir du marketing peut être utilisé au service de la transition écologique et sociale en orientant les choix des consommateurs vers plus de durabilité. Il développe les niveaux d'évolution possibles, d'une réduction d’impacts à une transformation en profondeur des modèles d’affaires et des pratiques de consommation.

 

Mais au fait : qu’est-ce que le marketing durable ?

Le marketing durable intègre les enjeux environnementaux et sociaux dans les pratiques marketing.  Cette démarche proactive crée de la valeur combinée et systématique à trois niveaux : pour l'organisation, pour le consommateur et pour la société ;  et s’intègre totalement dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Publié le 7 juin 2022