Les formations en Economie obtiennent le label IDEX Lyon
L'appel à candidatures lancé en septembre 2017 par l'IDEX Lyon visant à labelliser les formations d'excellence répondant aux critères d'ouverture internationale a notamment été remporté par l'IAE de Saint-Etienne pour ses formations en Économie (mention Analyse et Politiques Economiques)
Les Masters du domaine Économie (mention Analyse et Politique Économiques) remportent la labellisation IDEXLyon à la suite de l'appel à projet lancé en septembre dernier.
Entretien Avec Corinne AUTANT-BERNARD, coordinatrice de la mention.
Pourquoi être labellisé IDEX Lyon ?
Le label IDEXLYON a pour objectif d’identifier et d’accompagner le développement de formations d’excellence de niveau Master. Ce label atteste de la visibilité internationale de l'Université de Lyon et de ses établissements dont l'IAE de Saint-Étienne fait partie.
Quelles sont les formations concernées par ce label ?
La labellisation concerne l'ensemble des Masters en Économie réunis sous la mention Analyse et Politique Économiques :
- Master 1 Innovation et territoires
- Master 1 Analyse économique
- Master 2 Conseil en développement territorial
- Master 2 Intelligence économique et gestion de l'innovation
- Master 2 Économie et finance parcours économie (APE)
- ainsi que le Master Chargé d'études économiques de l'Université de Lyon 2.
Quels ont été les critères de sélection des Masters pour l'obtention de la labellisation ?
Les Masters en Économie remplissent un certain nombre de critères relatifs à l'ouverture internationale, comme l'innovation pédagogique, la qualité de l'insertion professionnelle des étudiants, la dimension internationale, etc.
A titre d'exemple, le Master Économie et finance parcours économie dispense l'intégralité des cours en langue anglaise. Le Master Conseil en développement territorial intègre une mission à l'étranger appelée "Temps terrain" pour laquelle un financement européen est mobilisé pour la réalisation d'une mission de développement économique. Nos étudiants sont déjà partie une semaine chaque année en Serbie, en Macédoine, etc.
Concrètement qu'est-ce que cela apporte aux étudiants qui suivront ces parcours ?
Différents soutiens financiers sont mis en place pour accompagner l'innovation pédagogique (matériels, équipements, etc.) et les mobilités internationales des étudiants, doctorants et professeurs invités afin de renforcer le lien entre la recherche et la formation à l'international.
Pour les étudiants, différentes bourses de soutien sont créées :
- Bourse IDEX Lyon
La labellisation par IDEX Lyon permet aux étudiants de nationalité étrangère souhaitant suivre une formation de haut niveau, tournée vers l’international, de percevoir une bourse de 800 € par mois pendant 10 mois. Plus d'infos - Bourse de la fondation Université Jean Monnet
Des bourses de mobilité sont également mobilisées par la fondation. - Bourse IAE
- Bourse du Master APE
Le dispose délivre également des bourses d'excellence à hauteur de 1750 € par an.
Comment bénéficier de ces bourses ?
Les étudiants intéressés doivent d'abord candidater dans le ou les Masters concernés. Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er mars sur la plateforme de recrutement ecandidat.
Les étudiants admis devront déposer un CV et une lettre de motivation par mail (corinne.autant @ univ-st-etienne.fr).
Les places étant limitées, il est conseillé de candidater le plus tôt possible dans les formations. Alors à vos dossiers !