Challenge de l'idée

Marie et Charlotte, étudiantes de l'IAE, lauréates du Challenge de l'Idée

Prix du Meilleur Pitch au concours Challenge de l'idée visant à récompenser la meilleure idée de création d'activité.

Marie, étudiante à l’IAE de Saint-Etienne  a reçu le Prix du meilleur pitch et un chèque de 250 euros pour son projet BlablaSAM (http://challengeidee.fr/idee/blablasam/ ) à l'occasion de la finale nationale du Challenge de l'idée, le 25 novembre dernier.

Elle mène le projet avec sa binôme Charlotte, elles nous racontent en quelques mots leur toute nouvelle aventure entrepreneuriale.

Quel est ce concours Challenge de l'idée ?

Organisé conjointement par les PEPITE de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), OZer, Beelys et PEEA, ce concours régional de la meilleure idée de création d’activité, est ouvert à tous les étudiants des établissements universitaires de Grenoble, Valence, des Pays de Savoie, de l’Académie de Clermont-Ferrand et de l'Académie de Lyon / St Etienne. Durant cette journée Régionale les étudiants ont pu travailler sur leur idée, échanger, se challenger, acquérir de nouvelles compétences et surtout confronter leur idée à un jury de professionnels. En fin de journée, 6 idées et leur porteur ont été sélectionnés et récompensés.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes deux à travailler sur le projet : Marie Chaleyssin et Charlotte Jacquier. Nous sommes toutes les deux en M2 Design de communication, management, marketing digital à l’IAE de Saint-Etienne (Université Jean-Monnet).

-          Comment avez-vous connu le Challenge de l’Idée ?

Nous avons eu une séance de créativité dans le cadre de nos cours. Cette session était animée par Stéphanie Eynaud, PEPITE BEELYS, et le Challenge de l’Idée nous a été présenté à la fin de cette séance. Ensuite nous avons eu des cours avec nos deux responsables de formation, Marielle Toulze et Juliette Quairel où nous devions faire ressortir les bons et les mauvais côtés de la ville de Saint-Etienne. Nous devions prendre un aspect négatif et le mettre en positif pour ensuite établir un plan marketing. Nous avons donc choisi la thématique des transports lors de sorties le soir à St Etienne et le projet BlablaSAM est né.

-          Vous avez gagné le prix du meilleur pitch, n’étiez-vous pourtant pas stressé de passer à l’oral ?

J’étais vraiment très stressée ! Se confronter aux regards des autres ce n’est pas toujours simple… Pitcher en une seule minute et devant un auditoire cela s’apprend. De plus, comme nous avons déjà commencé à bien travailler sur notre projet nous avons beaucoup de choses à dire. L’atelier sur le pitch dispensé lors de la journée Régionale m’a permis de savoir quelles informations sélectionner. J’ai tout de même laissé une grande part à l’improvisation.

-          Pensez-vous creuser davantage votre projet ?

Oui nous avons déjà établi plusieurs contacts et le projet est en bonne voie de développement. D’ailleurs la marque BlablaSAM a été déposée et nous sommes en étroite collaboration avec l’IUT de Saint-Etienne. A suivre…

-          Quelque chose que vous voudriez rajouter ?

De nous-même nous ne nous serions pas lancé dans cette aventure entrepreneuriale et nous sommes vraiment heureuses que nos enseignantes nous aient poussé dans cette voie ! Merci!

Pour en savoir plus sur leur projet : http://challengeidee.fr/idee/blablasam/ et https://www.facebook.com/BlaBlaSAMCovoiturage/  

Pour en savoir plus sur le Pepite Beelys : https://www.beelys.org/

Publié le 15 décembre 2017