Sophia, alternante en management de projet

Portrait de Sophia Sauvade, étudiante en management

L’alternance est la voie royale pour acquérir une expérience professionnelle en entreprise et faciliter l’entrée dans la vie active…. Sophia, étudiante en Master Management de projet à l’IAE de Saint-Etienne, business school de l'Université Jean Monnet, réalise son alternance à l’Espace Info Jeunes de la Ville de Saint-Etienne. Elle nous parle, aujourd’hui, de ce qu’est l’alternance dans toutes ses dimensions.

Allier théorie et pratique

Sophia a découvert la Licence Sciences de Gestion parcours Management grâce aux présentations des formations faites au cours de son BTS. Après la licence, Sophia s’est orientée vers le Master Management de projet. « Oui, l’alternance a guidé mon choix. C’est primordial pour moi de pouvoir appliquer ce que j’apprends. » En première année de Master, elle réalise son alternance à « Atout Délice », société de services à la personne, à Chaponost.

En parallèle à ses études, Sophia s’investit dans le milieu associatif. En 2015, elle devient présidente de l’Association Des Etudiants de l'IUP Management (ADEIM) et permet à l’association d’intégrer la Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes (FASEE). C’est grâce à son parcours associatif qu’elle a découvert les différents acteurs locaux dont la Ville de Saint-Etienne.

Quand on veut, on peut !

Les étudiants de l’IAE sont incités à trouver, par eux-mêmes, leur contrat d’alternance. Mais ils reçoivent tout de même un coup de pouce ! La Fondation de l’Université Jean Monnet et la Direction de la Formation et de l’Insertion Professionnelle organise, chaque année, la Matinale de l’Alternance. Une manifestation permettant aux lycéens / étudiants et entreprises de se rencontrer. En alternance à « Atout Délice », Sophia pense déjà à son contrat pour le Master 2. Deux offres retiennent son attention : une orientée marketing et celle de la Ville de Saint-Etienne, à l’Espace Info Jeunes,  pour la reprise de l’évènement « Sainté Accueille Ses Etudiants ». « Je voulais ce poste ! » nous confie la jeune femme dynamique.

Le jour de la Matinale de l’Alternance, le 3 mai 2016 dans les salons du Stade Geoffroy Guichard, Sophia passe un court entretien. « Il faut savoir se présenter rapidement mais on est bien accompagné par l’université pour ces aspects-là. »

Sophia passe d’autres entretiens à la Ville de Saint-Etienne avec notamment une épreuve écrite.  Puis, un jour, elle reçoit un appel de Mathilde Poulat, Chargée de mission vie étudiante à la Ville de Saint-Etienne : « t’es toujours partante pour l’alternance ? ». Sophia a, bien sûr, répondu oui ! Depuis le temps qu’elle attendait ce poste !

Sophia reconnaît que « l’Université Jean Monnet a un bon réseau d’entreprises et qu’elle prend en compte les évolutions de la société pour répondre aux besoins des entreprises. »

Faire preuve d’agilité !

Aujourd’hui, Sophia s’épanouit dans ses missions sur l’évènement « Sainté accueille ses étudiants ». Si elle a commencé son contrat directement par l’édition 2016, elle a ensuite mis en place des analyses et études  pour faire évoluer l’évènement qui en sera à sa 9ème édition en 2017. Ce poste est en adéquation avec ses études et ses centres d’intérêt. « Côté management, c’est une belle leçon de vie ! L’équipe est solidaire et on avance ensemble. »

En septembre 2017, Sophia quittera l’Espace Info Jeunes et se tournera soit vers un doctorat en sciences de gestion orienté sur le marketing soit vers les concours de la fonction publique car elle constate qu’à « la mairie on travaille beaucoup en mode projet et on n’a pas le temps de s’ennuyer ».

Sophia ne voit que des avantages à l’alternance dont l’indépendance et l’ouverture d’esprit. « Je fais de la gestion, si on ne la vit pas, je ne vois pas comment on peut apprendre. »

Son conseil : « Choisissez un domaine de gestion (comme RH, marketing, logistique…) que vous aimez et découvrez différentes structures. Les codes et les manières de travailler sont adaptables à toutes les structures. Il faut faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Une diplômée de l’IAE nous a comparés à un couteau-suisse ! »

La Matinale de l’Alternance : un coup de pouce pour les étudiants de l’UJM

La Matinale de l’Alternance s’adresse aux lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois. Depuis 2014, cette manifestation est organisée tous les ans et permet au public de découvrir les formations en alternance de l’Université Jean Monnet et de rencontrer les entreprises qui recrutent.

Organisée par la Fondation de l’UJM et la Direction de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, elle réunit 400 participants et 50 entreprises du territoire.

Vous êtes étudiants, demandeurs d’emploi titulaires d’un bac +2 minimum, en recherche d’une formation et/ou d’un contrat d’alternance ? Inscrivez-vous vite à la Matinale de l'Alternance du 16 mai 2017 !

Publié le 27 avril 2017