CONFÉRENCE MÉLANIE BOURDAA : SOCIOLOGIE DE MYLENE FARMER

CONFÉRENCE : MÉLANIE BOURDAA SOCIOLOGIE DE MYLENE FARMER

Nos enseignants-chercheurs mènent des travaux de recherche dans les domaines de la gestion,  du management, du marketing, la communication, de la santé, la culture...  Ces travaux sont régulièrement mis en avant dans le cadre de publications françaises et internationales.

Les responsables du master Stratégies de Communication, Management et Marketing Digital de l'IAE
vous invitent à une conférence le mardi 12 mars 2024 à 17H30 en salle K005.

Le thème : Tou.te.s fans de ? Les communautés de fans entre engagements, pratiques et créativités.

Les fans forment une communauté influencés par les artistes et/ou les médias qu'ils soutiennent. Ils peuvent être fan d'un chanteur, d'un écrivain,  d'un acteur, d'une série télévisée etc...
Les communautés se rassemblent, partagent des idées et des ressources, et ont leurs propres sous-cultures et espaces de rencontre.
Mélanie Bourdaa analyse ce public qui représente non seulement un exemple de créativité mais également de performance et d’engagement en ce qui concerne les pratiques sociales et culturelles.

Comme le souligne H. Jenkins, « les fans de médias sont des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent et des spectateurs qui participent »

Intervenante : Mélanie Bourdaa

Les communautés de fans : comment fonctionnent-elles ?  Que cela représente-t-il de faire partie d'une communauté, d'un collectif social,  autour d'un objet culturel ?


Cette conférence sera suivie par un temps d'échange autours de l’ouvrage  « Sociologie de Mylène Farmer »,  écrit par Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze.
Cet ouvrage s'intéresse à la chanteuse Mylène Farmer, à travers son œuvre et ses fans et rend compte d’un phénomène d’une ampleur sans équivalent et sociologiquement passionnant.
> Pour en savoir plus 



Vous pourrez aussi suivre cette conférence et ce temps d'échange
en visioconférence  via le lien suivant : https://ujmstetienne.webex.com/meet/marielle.toulze
On vous attend nombreux !


Mélanie Bourdaa

 

Professeure d’Université (université Bordeaux 3) en Sciences de l'Information et de la Communication, elle est spécialisée dans l'analyse des médias audiovisuels et les pratiques culturelles des téléspectateurs. Autrice de nombreux articles scientifiques sur les séries télévisées et leur impact sociologique ainsi que sur les nouvelles pratiques des fans aux USA et en France, elle s'intéresse également au transmedia storytelling.
Spécialisations : études de fans, Transmedia Storytelling, scénarisation

 

Marielle TOULZE

Marielle TOULZE est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (Laboratoire ELICO de Lyon-Saint-Étienne) et enseignante-chercheuse à l’Institut d’administration des entreprises de l’université de Saint-Étienne.
Ses travaux portent sur les représentations des personnes discriminées dans les médias (personnes LGBTQI+, migrantes ou corps+) et, entre autres, sur l’analyse sémiologique d’œuvres artistiques.

 

Marielle TOULZE et Arnaud ALESSANDRIN publient en janvier 2024 : "Sociologie de Mylène Farmer" aux éditions Double ponctuation.

Jusque-là, Mylène Farmer n’a pas beaucoup intéressé les sciences humaines.
Pourtant, travailler sur l’artiste, son œuvre et ses publics, c’est rendre compte d’un phénomène d’une ampleur sans équivalent et sociologiquement passionnant.
Elle aborda très tôt, par exemple, les questions du genre et d’un certain désenchantement générationnel – qui marquent profondément nos sociétés actuelles.
Faire une sociologie de Mylène Farmer, c’est donc observer la façon dont les grandes questions sociales sont traitées, interprétées, mises en texte et en image.

Une telle étude repose essentiellement sur une analyse approfondie des publics de l’artiste – tant ses fans accompagnent et portent son œuvre, jusqu’à en faire partie. Pour y parvenir, Marielle TOULZE et Arnaud ALESSANDRIN ont recueilli des centaines de témoignages, faisant de cet ouvrage à la fois un modèle du genre et une enquête passionnante à lire.


QUI EST ARNAUD ALESSANDRIN ?

Arnaud ALESSANDRIN est docteur en Sociologie à l’université de Bordeaux, où il enseigne la sociologie du genre et des discriminations. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le sujet des transidentités, du genre et des homophobies. Aux éditions Double ponctuation, il a publié Déprivilégier le genre et, avec Johanna Dagorn, Discriminations dans la ville.

Sociologie de Mylène Farmer : on en parle dans les médias

Publié le 9 février 2024