Conférence santé 2020 de l'IAE

Conférence santé 2020 de l'IAE6ème édition

à partir de 18h
Amphithéâtre de la Maison de l’Université
10 rue de Tréfilerie 42000 Saint-Étienne.

Les territoires de santé doivent déterminer les zones pertinentes de l’organisation des soins pour les activités de santé publique, de soins et d'équipement des établissements de santé, de prise en charge et d'accompagnement médico-social ainsi que pour l'accès aux soins de premier recours. Comme chacun le sait, chaque territoire est différent. En ville, en périphérie ou à la campagne, la prise en charge des problèmes de santé varie forcément. Dès lors, la question de l’égal accès aux soins de la population se pose ainsi que les modalités d’une prise en charge adaptée et optimisée.
A l’heure où la transformation du système de santé avec le plan « Ma santé 2022 » est engagée, avec en particulier l’acte 2 des groupements hospitaliers de territoire (GHT) à venir et le déploiement des communautés pluri professionnelles territoriales de santé (CPTS), il est intéressant de porter un regard sur le sens de cette réforme et de faire un point d’étap.

INTRODUCTION
Placée sous les auspices de Michèle Cottier, Présidente de l’Université de Saint-Etienne, la conférence débutera avec un propos liminaire qui permettra de préciser les contours de la notion de territoire et de son articulation avec la question de la santé au sens large

• Raphaël Rogay,
    Doctorant cifre en science politique, laboratoire Triangle (UMR 5206), GIP Autonom’lab

TABLE RONDE
Discussions avec des acteurs majeurs du système de santé qui apporteront leur éclairage et traceront les perspectives d’évolution.

•  Le Dr Jean Yves Grall,
    Directeur général de l’ARS Auvergne Rhône Alpes
  • Le Dr Jean François Janowiak,
    Président du Conseil départemental de la Loire de l’ordre des médecins
  • Michaël Galy,
    Directeur général du CHU de Saint-Étienne et président du comité stratégique du GHT de la Loire
  • Mustapha Khennouf,
    Modérateur, Inspecteur général des affaires sociales et professeur associé à l’IAE de Saint-Etienne.

Conférence sur invitation

CONTACT :
Mustapha Khennouf (Mustapha.KHENNOUF @ igas.gouv.fr)