L'alternance dès le Master 1 en Banque et Finance

L'alternance dès le Master 1 en Banque et FinanceNOUVEAUTE RENTREE 2018

 

 

A la suite de l'autorisation récemment accordée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Master 1 Banque et finance ouvre une promotion en alternance en partenariat avec le CFA DIFCAM à la rentrée 2018.

 

Entretien avec Céline JULIAA, (celine.juliaa @ univ-st-etienne.fr) enseignante-chercheuse à l'IAE et responsable pédagogique du Master. 

 

 

 

Pourquoi ouvrir le Master en alternance dès la 1ère année ?

Cette année de formation est construite dans une logique professionnalisante et cohérente par rapport au Master 2 Banque et finance en alternance existant. Elle permet d’apporter des connaissances aux apprentis afin qu’ils puissent rapidement monter en puissance durant leur alternance en banque.

Quelles sont les spécificités de cette première année ?

Elle vise à transmettre des connaissances disciplinaires fondamentales (gestion des risques, théorie financière...), mais aussi à délivrer des certifications (certification Autorité des marchés financiers (AMF) par exemple) et des attestations (attestation sanctions internationales, attestation lutte contre le blanchiment, attestation loi crédit consommation) qui sont désormais incontournables pour pouvoir travailler en autonomie dans le réseau bancaire.

Qu'en est-il du Master 1 Banque et finance classique ?

La promotion classique continue à exister à l’identique : 6 mois à l'IAE puis 3 mois de stage. Il permet en outre de former des étudiants qui se destinent à des métiers de la finance hors du réseau bancaire : contrôle des risques, analyse de crédit, audit financier…

Qui peut candidater ?

Les candidatures sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac + 3 comportant un volume d'enseignement significatif en économie, gestion ou finance.

Ouverture au 1er mars sur le site de candidature en ligne de l'IAE.


Places limitées, candidater le plus tôt possible.

Plus d'infos et programme de la formation

Publié le 21 février 2018