L'entrepreneuriat à l'IAE

L'entrepreneuriat à l'IAEEdition 21

La culture d’entreprise et l’esprit d’entreprendre sont enseignés dès la 2ème année de licence à l’IAE de Saint-Etienne.

Nous sollicitons nos étudiant.e.s dès la Licence 2 pour s’investir dans des projets ayant tous un lien avec l’Économie Sociale et Solidaire : un thème qui se veut volontairement large dans lequel ils.elles mettent à profit leur sens de l’initiative.  Le développement de cet esprit d’initiative, totalement intégré dans leur cursus, leur permet une interaction directe avec le monde socio-économique.

Cette année universitaire est particulièrement difficile pour la réalisation de leurs projets mais ils.elles ont su proposer des solutions pour s’adapter au contexte.

 

Focus on 

 

6 étudiantes (Méline, Tiphaine, Alicia, Elise, Inès et Mélanie) ont organisé une semaine sportive virtuelle pour récolter des fonds au profit de l’Association Marabout de Ficelle qui lutte contre les cancers rares chez l’enfant.

 

Entre le lundi 1er mars et le jeudi 4 mars des cours de Zumba, renforcement musculaire et circuit training ont été dispensés par nos étudiantes et encadrés par des professionnels.

  • 103 participants
  • 678 euros récoltés.

Certaines personnes ne participant pas aux séances de sport ont souhaité aider l’association en faisant des dons.

Nos étudiantes ont également mis en place un partenariat avec Décathlon qui offrait un bon d'achat de 30 euros à un.e participant.e tiré.e au sort.

Objectif atteint pour nos étudiantes de l'IAE.
Objectif allant même au-delà de leurs espérances !

 

 

5 étudiants (Maxime Odin, Théophile Durand, Romain Favrot, Alexandre Courat et Mathis Perdriau), ont décidé d'intervenir sur un sujet qui leur tient à cœur et qui leur parait pertinent dans le contexte actuel : la lutte contre la pollution engendrée par l'utilisation massive des masques jetables, et participer à leur recyclage en collaboration avec l'association  TEHP (https://www.facebook.com/TEHP01).

Cette l'association met en relation des collecteurs de masques avec des recycleurs puis avec des exploitants de matière plastique pour produire des tee-shirts recyclés. 

 

L'objectif de nos étudiants est de développer l'ensemble de la filière, en implantant des collectes de masques jetables dans la Loire. Pour cela les étudiants ont réalisé une étude de marché sur l'utilisation des masques en France et démarché les entreprises de la Loire pour mettre en place avec elles les collectes de masques.
Ils participeront également à la  vente des tee-shirts à mesure que le développement de la filière grandira.

Leur projet en vidéo

Pour en savoir + :
Instagram : https://www.instagram.com/winamask/
Facebook : https://www.facebook.com/Winamask