Cécile Romeyer

Cécile Romeyer, nouvelle directrice de l'IAE

Cécile Romeyer est la nouvelle Directrice de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Saint-Étienne, Université Jean Monnet. Élue par le Conseil d'Administration de l'institut, jeudi 14 mars 2019, elle succède à Hervé Goy en fin de mandat.

Une Direction collégiale

Cécile Romeyer a pris ses nouvelles fonctions à la tête de la Direction de l'IAE de Saint-Étienne, lundi 18 mars 2019 au sein d'une gouvernance féminine, composée d'une Directrice de formation, Sylvie Rouchon, et d'une Directrice du Développement, Maud Damperat. Ce trinôme pilotera l'IAE en vue de construire de manière concertée le futur de l'institut au sein de l'Université-cible. Vice-Présidente chargée des Relations entreprises et entreprenariat depuis 2015, Cécile Romeyer conservera cette mission en cohérence avec ses nouvelles responsabilités.

Une ambition d'excellence dans le cadre de la future Université-Cible

À l'aube de l'Université-Cible, le projet de la nouvelle Direction de l'IAE de Saint-Étienne est d'accompagner l'institut vers le projet d'intégration au sein de cette future Université de recherche intensive de rang mondial et des pôles de formation et de recherche qui la composeront.

La réforme de la licence est aussi un projet central pour l'Institut, avec la volonté d'améliorer l'accompagnement et l'orientation des étudiants pour, in fine, favoriser la réussite de leurs études et leur préparation au monde professionnel. La volonté de la nouvelle équipe de direction de l'IAE de Saint-Étienne est également de continuer à améliorer l'offre de formation de Master en travaillant à la fois sur ses spécificités et sur sa complémentarité vis-à-vis des formations du même domaine au sein de l'université cible. La proximité et la qualité du suivi des étudiants, l'ancrage territorial en réponse aux besoins des entreprises et l'alternance constitueront le socle de cette offre de formation.

En support de ces projets, l'IAE de Saint-Étienne développera, à travers la mise en place de comités participatifs, la recherche de ses enseignants-chercheurs, l'innovation pédagogique avec des méthodes de pédagogie active et des outils numériques, la vie étudiante, et les relations entreprises pour faciliter la recherche de stages et contrats d'alternance, l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et la formation continue. Elle favorisera les ouvertures de l'IAE vers l'international avec la mobilité des étudiants et des cours en anglais.

Cécile Romeyer, un parcours spécialisé en Sciences de Gestion

Diplômée d'une Maîtrise de Sciences de Gestion de l'Université Jean Monnet en 1996 et d'un DEA spécialisé en logistique et organisations, Cécile Romeyer soutient sa thèse de doctorat en 2001 sur les « Systèmes d'information fondés sur la traçabilité des activités : intérêt et difficultés de mise en œuvre dans les hôpitaux » à l'Université d'Aix-Marseille II.

Elle réintègre l'UJM en 2002 en tant que Maître de conférences, motivée par l'envie de retrouver l'esprit collectif des équipes de l'établissement : elle prend la responsabilité de l'apprentissage de l'IUP Management jusqu'en 2008, et participe à la construction de plusieurs diplômes en formation initiale et continue, en lien avec les entreprises du territoire, dont le Master des organisations de la santé en 2008. Directrice des études au sein de l'IUP, elle devient directrice de la formation de l'IAE au printemps 2014 et rejoint l'équipe présidentielle de l'UJM fin 2015.

Chercheure au sein de Coactis, laboratoire en Sciences de gestion de l'UJM, elle a toujours eu la volonté de développer une recherche appliquée en collaborant notamment avec les établissements de santé du territoire sur des projets novateurs de système d'information ou de logistique.