Impact de la Production Intellectuelle

Impact de la Production IntellectuelleRapport d'expertise Business School Impact System

La structuration de la recherche au sein de l’IAE

Les enseignants-chercheurs en poste à l’IAE de Saint Etienne sont principalement rattachés à deux laboratoires pour les disciplines économiques et de gestion : une UMR CNRS (Laboratoire GATE LYON SAINTETIENNE, UMR CNRS 5824) et une Equipe d’accueil (Laboratoire COACTIS, EA4161).

Quelques enseignants-chercheurs en informatique, mathématiques et statistiques sont rattachés à d’autres laboratoires, en l’occurrence des UMR CNRS (Laboratoire Hubert CURIEN, UMR CNRS 5516 ; Institut Camille JORDAN, UMR CNRS 5208).

Une production intellectuelle fournie

S’appuyant essentiellement sur ces deux laboratoires, la production de l’IAE de Saint-Étienne est remarquable en qualité et en quantité.

Sur les trois années (2014-2017), on recense notamment 103 articles dans des revues académiques référencées avec un taux élevé de publications en rang A et en rang B HCERES (CNRS et FNEGE), 134 communications dans des conférences avec, à nouveau, un taux élevé de conférences internationales.

L’IAE a organisé 6 conférences et Workshops et en a plusieurs en préparation.

Le nombre de thèses (8 sur la même période) semble toutefois un peu en retrait.

15 doctorants travaillent sur des sujets de thèse concernant la région.

Ces résultats traduisent une productivité forte au regard du nombre de chercheurs en poste à l’IAE, ce qui donne une base solide pour développer l’impact de la recherche sur les autres dimensions du BSIS et valoriser les recherches dans ses meilleurs champs d’expertise. A noter que plusieurs Professeurs bénéficient d’une forte réputation internationale dans leurs domaines de recherche.

Un lien étroit entre la formation et la recherche

On observe un très bon alignement entre les grands axes de recherche développés à l’IAE et l’offre de formation. Notamment à travers les Masters 2 Intelligence Économique et Gestion de l’Innovation, Conseil en Développement Territorial, Prospective Design, Banque et Finance, Management des Organisations de la Santé, Entreprenariat, Management du Commerce et de la Distribution et les Masters Recherche correspondant aux Masters 1 d’Économie, de Finance et de Management.

On retrouve naturellement un lien étroit entre les grands axes de spécialisation des laboratoires et les initiatives qui, au travers de contrats de partenariat et de conventions, permettent à l’IAE de Saint-Étienne d’avoir un impact sur le développement de son territoire.

A titre d’exemple, le Contrat Régional Elence est un projet de recherche régional porté par l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) Auvergne – Rhône-Alpes, la CARSAT Rhône-Alpes, l’ECAM (Ecole Catholique d’Arts et Métiers) Lyon, Thésame et, soutenu par la Région et la DIRECCTE Auvergne – Rhône-Alpes. Il vise à évaluer le lien entre les dimensions « Performance » et « Santé - Qualité de Vie au Travail » en entreprise. Ce projet a donné lieu à un contrat de recherche avec 5 chercheurs de COACTIS membres du département management de l’IAE.

Par ailleurs, EuroLIO est une structure de valorisation unique en France. A partir de l’expertise développée au sein du GATE LYON SAINT-ÉTIENNE, l’IAE de Saint-Étienne héberge une plateforme de valorisation visant à guider les choix des acteurs publics de l’innovation (Commission européenne, Ministères, Agences nationales, Régions, agglomérations, agences d’urbanisme, etc.). En trois ans, neuf rapports ont été réalisés et deux sont en cours de réalisation.

 

Ce qu’il faut retenir :

Un fort impact de la recherche conduite dans le cadre de l’IAE de Saint-Etienne en lien avec les laboratoires auxquels sont rattachés les enseignants chercheurs en poste dans l’Institution.
Une production scientifique importante au regard de la taille de l’IAE
- Un réel rayonnement national et international qui se fonde aussi sur une forte interdisciplinarité grâce notamment à l’appui conjoint du GATE LYON SAINT-ETIENNE et de COACTIS, appui qui devrait encore se renforcer dans le cadre de la Chaire Commerce et Distribution en cours de lancement.
Un lien entre recherche et offre de formation très visible, particulièrement au niveau des Masters 2, dans la partie la plus professionnalisante de l’offre de formation.
- Un lien étroit avec le tissu économique régional, qu’il s’agisse des entreprises ou des collectivités publiques. La disposition et l’exploitation d’une base de données importante et actualisée (développée par le Laboratoire COACTIS) sur les nombreuses PME (plus de 2500) qui sont un point fort de l’activité économique du territoire en forme une illustration.