En savoir plus sur l'IUP Management

En savoir plus sur l'IUP Management

L'équipe

L'alternance à l'IUP Management

Le projet pédagogique

Comment se forme-t-on au management ?

Soit en apprenant « sur le tas », soit en suivant un programme de cours permettant l'acquisition de savoirs théoriques. Dans le premier cas, des connaissances limitées au cadre particulier d'une entreprise induisent des risques sur la qualité des décisions prises. Dans le second cas, l'apprenant se trouve rapidement submergé par un flot de connaissances utiles à la décision mais trop déconnectées des réalités vécues en entreprise.


L'IUP propose des parcours innovants de formation basés sur l'alternance entre une responsabilité opérationnelle en entreprise et l'analyse de la pratique professionnelle dans le cadre de la formation.

La formation de managers à la fois généralistes et spécialisés :

La formation est généraliste : le programme des cours aborde les différentes facettes de la gestion d'entreprise

  • Finance
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Systèmes d'information
  • logistique/achats/qualité...

La formation est spécialisée : à travers leurs missions en entreprise, les stagiaires et apprentis développent une spécialisation dans l'une des fonctions du management.

Le caractère à la fois généraliste et spécialisé de la formation correspond aux besoins exprimés par nos partenaires professionnels en termes de profils de compétences (postes à responsabilité pour de jeunes cadres).

La professionnalisation

La professionnalisation est au cœur de notre projet pédagogique.

Sur un parcours en 3 ans, l’étudiant en formation initiale vit au minimum 48 semaines d’expérience professionnelle en 4 stages.

L'un des stages se passe à l’étranger (8 semaines) avec l’objectif de découvrir les conditions de travail dans un environnement culturel différent.

Les trois autres stages ont pour but de travailler sur les compétences génériques du manageur :

  • réaliser un diagnostic (stage de 10 semaines en Licence),
  • concevoir et piloter un changement (stage de 12 semaines en Master 1 MI et MOS ; stage de 18 à 28 semaines en alternance en M1 MP),
  • conduire et évaluer un projet (stage de 18 à 28 semaines en alternance en Master 2, suivant le statut de l'apprenant).

L'expérience en entreprise en Master 1 et master 2 Management de projet ainsi qu'en Master 2 Management des organisations de la santé passe par l'alternance 2 semaines IUP / 3 semaines entreprise (+ tous les mercredis en entreprise), de manière à encadrer la conduite de projets en entreprise par des séances d'analyse des pratiques professionnelles.

L'implication

  • Responsabilisation des apprenants considérés comme des adultes
  • Cours dispensés en petits groupes, aucun cours en amphithéâtre en Master 1 et Master 2, séminaires de formation

Notre volonté est de considérer chaque apprenant comme l’acteur et le moteur essentiel de sa formation. Il est au cœur du projet pédagogique.

Par exemple, chaque étudiant doit participer à un groupe de projet : la constitution du groupe et la définition du projet sont décidées de façon autonome. Le travail du groupe est suivi par un enseignant et est évalué sur la base de la qualité de la conduite du projet.