Option "Sciences Politique et Economie"

Option "Science Politique et Economie"Dès la première année de licence

L'IAE de Saint-Étienne vous propose, en partenariat avec Sciences Po Lyon, d'accéder à une sélection d’enseignements dispensés dans le cadre du 1er cycle de Sciences Po Lyon - Campus de Saint-Étienne.
Places limitées : 15 étudiant(e)s.

Visiter le campus de Science Po Saint-Etienne

A l’issue de ce parcours, les étudiants valident un Diplôme d’Université (DU) dénommé « Science Politique et Économie », délivré par l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Objectif

Le DU « Science Politique et Économie » permet aux étudiants de valider un socle de connaissances fondamentales et générales dans le domaine de la science politique au travers de quatre enseignements :

• Sociologie politique.
  • Vie politique française contemporaine.
  • Philosophie et doctrines politiques.
  • Sociologie historique de l’État.

Ce DU représentera une forte valeur ajoutée pour votre future insertion professionnelle et vos poursuites d’études.

L’inscription au DU « Science Politique et Économie » se fait sans frais supplémentaires pour les étudiants dont l'inscription principale est la Licence de IAE "Économie - Gestion"

Ce double diplôme se greffe sur vos enseignements au cours des deux premières années de la Licence. Il s’agit d’enseignements supplémentaires de deux à trois heures par semaine.

Ces enseignements qui auront lieu sur le campus de Sciences Po Lyon à Saint-Etienne s’organisent de la manière suivante :

Nombre d’heures

Licence 1ère année

Sociologie politique

Vie politique française contemporaine

Licence 2ème année

Philosophie et doctrines politiques

Sociologie historique de l'Etat

2 heures en présentiel par semaine

24 heures

Pour prétendre à l’obtention de ce DU, les étudiants doivent à l’issue des quatre semestres obtenir une moyenne globale de 10/20, calculée par compensation entre les quatre enseignements. La pondération de chacun des enseignements dans la moyenne globale est la même. Pour chaque enseignement, les étudiants n’ayant pas obtenu une moyenne de 10/20 se voient proposer de passer une épreuve écrite ou orale de rattrapage à l’issue du semestre.

CONDITION D'ADMISSION AU PARCOURS "Science Politique et Économie"

• Être admis(e) à l'IAE.
  • Faire parvenir en juillet, votre dossier à votre référent :
    - Notes du bac
    - Lettre de motivation