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Présentation
Licence Sciences de la Terre
Objectifs
- Acquérir un socle de connaissances et compétences fondamentales en géosciences
- Acquérir une solide culture naturaliste via l’approche et la pratique sur le terrain
- S’initier à la démarche scientifique, acquérir des méthodologies de travail et des compétences techniques et analytiques rigoureuses
- Construire un projet personnel de poursuites d’études et professionnel
- Être sensibilisé aux enjeux scientifiques contemporains des géosciences
L’accès à la formation en L1 s’effectue par le portail général et pluridisciplinaire « Biologie-Géologie-Chimie » qui se déploie sur les deux premiers semestres de la licence de sciences de la Terre.
Ce portail a pour but, en favorisant clairement l’interdisciplinarité, de permettre l’acquisition et le renforcement d’un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder une spécialisation en sciences de la terre à partir de la deuxième année.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaires du baccalauréat de préférence de série S.
Et après ?
Poursuite d'études
- Masters de Sciences de la terre, de Géotechnique, d'hydrologie, de Géologie, de l’Environnement, de Géologie de l’Aménagement...
- Diplôme d’Ingénieur (École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Polytech’Tours...)
- Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Premier degré - Parcours Professorat des Ecoles,
- Autres concours de la fonction publique niveau licence.
Débouchés
Les débouchés professionnels existent dans des secteurs d’activités variés et se déclinent sous forme de métiers variés :
- Chercheur, Enseignant chercheur, et Ingénieurs d’étude ou de Recherche (Universités françaises et étrangères, CNRS, IRD, Institut de Physique du Globe, BRGM, CEA, ORANO...) dans le domaine des géosciences au sens large pour la recherche fondamentale ou appliquée
- Technicien ou Ingénieur dans le domaine de l’aménagement du territoire, des travaux géotechniques, de l’exploration et l’exploitation de ressources naturelles (eau, mines et carrières)
- Animateur scientifique et technique dans les centres de culture scientifique et technique et les musées.
- Professeur des écoles ou tout autre métier de la Fonction Publique accessible par concours au niveau licence.
Programme
Licence Sciences de la Terre
Contrôle des connaissances
L’évaluation est réalisée en contrôle continu : plusieurs épreuves d’évaluations sont proposées pour chaque unité d’enseignement au cours de chaque semestre.
Programme
Les études sont organisées en 6 semestres.
SEMESTRE 1 |
Crédits |
CM |
TD ou CM-TD intégrés |
TP |
Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE S1BGC01 - Biologie 1 : Niveaux d'organisation du vivant : des cellules et des organismes |
6 |
18 |
6 |
9 |
17 |
UE S1BGC02 - Géologie 1 : Terre et Univers, structure des enveloppes interne et externe |
6 |
24 |
24 |
|
|
UE S1BGC03 - Chimie 1 : Atomistique et thermodynamique |
6 |
24 |
24 |
12 |
|
UE S1BGC04 - Outils mathématiques pour les sciences expérimentales 1 |
3 |
11 |
17 |
|
|
UE S1BGC05 - Outils physiques pour les sciences expérimentales 1 |
3 |
|
15 |
|
15 |
UE S1BGC06 - Outils linguistiques pour les sciences expérimentales 1 |
3 |
|
24 |
|
|
UE S1BGC07 - Outils numériques et documentaire UE composée de 2 éléments obligatoires : |
3 |
|
|
|
|
UE S1BGC071 - Outils numériques pour les sciences expérimentales 1 |
2 |
8 |
|
|
12 |
UE S1BGC072 - Outils documentaires pour les sciences expérimentales |
1 |
1 |
|
|
|
SEMESTRE 2 |
Crédits |
CM |
TD ou CM-TD intégrés |
TP |
Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE S2BGC01 - Biologie 2 : Acides nucléiques, gènes, génomes et biodiversité |
6 |
24 |
16 |
8 |
12 |
UE S2BGC02 - Géologie 2 : Dynamique interne et externe de la Terre, géoressources, géomatériaux |
6 |
24 |
24 |
|
|
UE S2BGC03 - Chimie 2 : Cristallographie, cinétique, pH-métrie, complexométrie |
6 |
24 |
24 |
12 |
|
UE S2BGC04 - Outils mathématiques pour les sciences expérimentales 2 |
3 |
9 |
13 |
|
|
UE S2BGC05 - Outils physiques pour les sciences expérimentales 2 |
3 |
15 |
15 |
|
|
UE S2BGC06 - Outils linguistiques pour les sciences expérimentales 2 |
2 |
|
18 |
|
6 |
UE S2BGC07 - Outils numériques pour les sciences expérimentales 2 (Préparation C2I) |
2 |
2 |
2 |
|
|
UE S2BGC08 - Anglais général B2 |
2 |
|
18 |
|
|
SEMESTRE 3 |
Crédits |
CM |
TD ou CM-TD intégrés |
TP |
Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE S3ST01 - Cristallographie – Minéralogie |
6 |
20 |
20 |
20 |
|
UE S3ST02 - Géophysique : outils, méthodes et applications |
3 |
12 |
16 |
|
|
UE S3ST03 - Physique des roches, rhéologie, déformation des matériaux |
3 |
10 |
16 |
|
|
UE S3ST04 - Systèmes et études thermodynamiques |
4 |
16 |
24 |
|
|
UE S3ST05 - Méthodes d'analyses |
2 |
8 |
2 |
2 |
|
UE S3ST06 - Paléontologie |
3 |
9 |
|
15 |
|
UE S3ST07 - Cartographie géologique - géologie de la France |
5 |
10 |
|
34 |
6 |
UE S3ST08 - Anglais général B2 |
2 |
|
14 |
|
4 |
UE S3ST09 - Projet personnel professionnel |
2 |
6 |
6 |
|
8 |
SEMESTRE 4 |
Crédits |
CM |
TD ou CM-TD intégrés |
TP |
Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE S4ST01 - Pétrographie endogène et exogène |
3 |
6 |
|
20 |
|
UE S4ST02 - Géochimie |
5 |
16 |
24 |
|
|
UE S4ST03 - Tectonique, géodynamique |
3 |
14 |
10 |
|
6 |
UE S4ST04 - Géodynamique externe |
6 |
16 |
26 |
10 |
6 |
UE S4ST05 - Initiation aux SIG et bases de données |
2 |
|
16 |
|
|
UE S4ST06 - Géologie sur le terrain |
6 |
|
|
|
60 |
UE S4ST07 - Crédits libres |
2 |
|
20 |
|
|
UE S4ST08 - Anglais général B2 |
3 |
|
18 |
|
6 |
SEMESTRE 5 |
Crédits |
CM |
TD ou CM-TD intégrés |
TP |
Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE S5ST01 - Pétrologie magmatique |
7 |
15 |
25 |
16 |
|
UE S5ST02 - Pétrologie métamorphique |
7 |
18 |
20 |
18 |
|
UE S5ST03 - Processus sédimentaires, sédimentologie |
7 |
20 |
30 |
6 |
|
UE S5ST04 - Les risques et leur gestion territoriale en montagne |
4 |
5 |
5 |
|
30 |
UE S5ST05 - Anglais et communication scientifiques |
3 |
|
12 |
|
12 |
Préprofessionnalisation 1 L'étudiant-e choisit 1 UE parmi : |
|
|
|
|
|
UE S5ST06A - Préparation à la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle |
2 |
|
|
|
20 |
UE S5ST06C - Initiation enseignement premier degré |
2 |
|
20 |
|
|
UE S5ST06E - ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire 1 |
2 |
10 |
|
|
15 |
SEMESTRE 6 |
Crédits |
CM |
TD ou CM-TD intégrés |
TP |
Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE S6ST01 - Projet numérique - modélisation en géologie |
3 |
|
5 |
|
|
UE S6ST02 - Géologie appliquée : ressources et risques géologiques |
6 |
16 |
18 |
|
15 |
UE S6ST03 - Histoire de la Terre |
6 |
30 |
20 |
|
|
UE S6ST04 - Ecoles de terrain |
7 |
|
|
|
66 |
UE S6ST05 - Anglais et communication scientifiques |
3 |
|
18 |
|
6 |
UE S6ST06 - Crédits libres |
2 |
|
20 |
|
|
Préprofessionnalisation 2 (Pratique accompagnée) L'étudiant-e choisit 1 UE parmi : |
|
|
|
|
|
UE S6ST07A - Stage en entreprise ou laboratoire |
3 |
|
|
|
|
UE S6ST07C - Stage en milieu éducatif premier degré |
3 |
|
10 |
|
|
UE S6ST07E - ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire 2 |
3 |
|
|
|
|
Compétences
Licence Sciences de la Terre
Compétences
- Piloter et / ou participer au pilotage d’un projet d’études
- Analyse du besoin et identification de la problématique (risques, environnement...)
- Planification du projet et organisation du travail d’études en mode pluridisciplinaire
- Mise en œuvre d’une démarche expérimentale : analyse de données, modélisation, essais, tests, échantillonnages /applications des appareils et techniques de mesure
- Réaliser des études de structures géologiques /études terrain
- Reconnaissance des formations géologiques (description, structure)
- Applications dans les domaines : géotechniques, reconnaissance des risques, pétrographie des matériaux naturels, valorisation des matériaux terrestres, chronologie des évènements
- Choix et applications des techniques d’analyse terrain
- Analyse des interactions : biosphère, hydrosphère et terre solide.
- Application des logiciels de cartographie
- Utilisation des systèmes de mesures géophysiques d’auscultation du sol et du sous-sol (sismique, électrique, radar, forage), géochimiques (analyse d’eau, échantillonnage), et pétrographiques (reconnaissance de roches).
- Traiter l’information et réaliser des documents de synthèse
- Acquisition et traitement de données et mesures géologiques / représentation en trois dimensions des processus géologiques et de leur évolution temporelle
- Applications de modèles statistiques et physiques simples (paléontologie, sédimentologie, pétrologie, géophysique, tectonique). Production de cartes géologiques.
Connaissances associées
Dans les domaines : Scientifiques / géologiques / environnementaux
- Environnements géologiques (macro au micro) : connaissance des phénomènes géologiques et climatiques / application des différentes échelles du temps : datation, chronologie relative et absolue
- Techniques d’observation : Analyse des structures, analyse des matériaux : microscopie et macroscopie, analyse chimique
- Aménagement du territoire : analyse des risques, étude d’impact sur l’environnement
Informatique
- Utiliser une messagerie
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, Power Point).
- Créer un site Web
Langues étrangères
- Anglais : Niveau du First Certificate in English
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier et poser une problématique
- Concevoir un programme d’action, établir une conduite de projet
- Organiser le travail d’une équipe
- Mobiliser autour d’objectifs communs, être force de propositions
- Savoir gérer le temps et les priorités
- Se donner un plan d’auto-évaluation
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Organiser et actualiser l’information
- Identifier les modes d’accès à l’information
- Élaborer une synthèse
- Construire et développer une argumentation
- Identifier les sources d’information Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Prendre la parole en public et organiser une intervention
- Mener un échange, reformuler, commenter un rapport.
- Préparer des supports d’information
- Rédiger une communication, un rapport
Les domaines d'application
Les spécialités
- Géologie
- Eau et environnement
- Mécanique des roches
- Analyse des données scientifiques
Exemples de fonctions (source Apec)
- Recherche et développement : laboratoires
- Services techniques : méthodes, contrôle, qualité... (environnement, BTP, énergie, transport)
- Enseignement et formation
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Sciences de la terre
Parcours Sciences de la Terre
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne