FESUP 2024

FESUP 2024Forum de l’Enseignement Supérieur de Saint-Étienne

Centre de congrès de Saint-Etienne
Espace Fauriel

L'IAE Saint-Etienne sera présent à la 23ème édition du Forum de l’Enseignement Supérieur de Saint-Étienne !

Destiné aux élèves de première, le Forum de l’Enseignement SUPérieur de Saint Étienne (FESUP)  regroupe sur un même site les formations post bac du territoire.
Les établissements d’enseignement supérieur publics et privés sous contrat des bassins Loire centre et Loire sud accueilleront plus de 4500 lycéens les 28 et 29 mars au Centre de Congrès de Saint-Etienne.

OBJECTIFS DU FESUP

• Accompagner les lycéens de Première à s’informer sur les parcours de formations post Bac.
  • Les rendre acteurs et actifs de leur projet sur différents temps d’information et d’échanges (conférences et tables rondes avec témoignages d’ étudiants ou de professionnels).
  • Valoriser les formations du territoire ligérien.

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS PROPOSÉES SUR LE FORUM

• Des conférences « études et métiers », sur inscription : présentation des métiers, des domaines professionnels et des études qui y préparent.
  • Des tables rondes « être étudiant en BTS/BUT/Licence/CPGE-CPI/en Alternance... ».
    Elles sont proposées sur inscription et permettent un temps d’échanges avec des étudiants qui présentent leurs parcours.
  • Nouveau cette année : des tables rondes « flashs métiers » sur 6 grands domaines professionnels en lien avec les formations de l’enseignement supérieur du territoire. Les témoignages des professionnels ayant suivi un des cursus de formation du territoire viendront à la rencontre des élèves pour illustrer leurs présentations.
    Ces tables sont également sur inscription et permettent une présentation des professions dans les domaines  :
    - de l’ingénierie industrielle
    - du paramédical (infirmier, aide-soignant, kiné, manipulateur radio, diététicienne),
    - du sport,
    - du tertiaire (commerce/gestion/management...),
    - de l’architecture et du design,
    - du travail social (éducateur, assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale...).
  • Un pôle vie étudiante, en accès libre (stands) : présentation des services de la métropole « vivre et étudier à Saint-Étienne et la FASEE, association pour les étudiants de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.